Culture
Partager sur

FIFA 19: le jeu vidéo pourrait ne pas sortir en Belgique !

FIFA 19: le jeu vidéo pourrait ne pas sortir en Belgique !
Partage
Partager sur Facebook

Le jeu vidéo FIFA 19 pourrait ne pas sortir en Belgique. En effet Electronic Arts va surement être poursuivi par la justice Belge !

FIFA 19 débarque prochainement sur vos consoles. Mais une affaire va peut-être venir entacher la sortie du célèbre jeu vidéo de simulation du ballon rond. En effet Electronic Arts pourrait se retrouver devant la justice belge si l’éditeur ne change pas son mode de fonctionnement. MCE vous en dit plus.

FIFA 19 sortira t-il en Belgique ?

En effet selon une information du journal Metro, le gouvernement belge a décidé de poursuivre Electronic Arts en justice. Et oui l’éditeur américain refuserait de supprimer les lootboxes, ces « boîtes à récompenses » aléatoires achetées par les joueurs contre de l’argent réel. Elles se trouvent bien évidemment dans ses jeux phares, notamment FIFA 19 et son mode Ultimate Team.

Déjà en avril dernier la Commission des jeux de hasard belge a déterminé que les lootboxes restent considérées comme un jeu de hasard. Cela concernait uniquement FIFA 19, Overwatch, NBA 2K18 ou encore Battlefront II. Ces boîtes se trouvent sous les lois belges sur les jeux. Le non-respect de ces lois, notamment l’inaccessibilité aux mineurs, à entraîné nombre de ces jeux à être considérés comme illégaux en Belgique.

Et face à la menace d’un procès, de nombreux éditeurs comme Blizzard, Valve ou 2K Games ont décidé de supprimer les lootboxes de leurs jeux en Belgique. Mais Electronic Arts en a décidé autrement et les a laissé. Il considère que ces lootboxes ne peuvent pas être considérées comme des jeux de hasard car elles n’offrent pas d’argent aux joueurs.

FIFA 19 ne pourrait pas avoir de Lootboxes en Belgique

De plus cet argument n’a pas du tout convaincu la Commission. Cette dernière estime donc que les lootboxes rentrent bien dans la catégorie « jeux de hasard ». Et oui car les joueurs ne savent pas exactement quels objets une boîte peut contenir lors de l’achat.

Mais l’éditeur américain de FIFA 19 s’expose clairement à une poursuite en Belgique. Toujours selon Metro, EA fait désormais l’objet d’une enquête pénale par le parquet de Bruxelles. S’il décide d’engager des poursuites, l’affaire atterrira au tribunal.

Electronic Arts pourra se voir sanctionner d’une amende mais ses futurs jeux. Mais le plus important, FIFA 19 ou bien Battlefield V, vont être tout simplement interdits.