Culture
Partager sur

FIFA 18: Le mode Club Pro négligé au profit du FUT !

FIFA 18 Le mode Club Pro négligé au profit du FUT !

Si ce mode de FIFA 18 n'évolue pas autant que le FUT, et que sa place dans l'eSport est encore moindre, pas mal d'utilisateurs aimeraient que cela change

Sur cette nouvelle édition FIFA 18, sortie le 27 septembre dernier, on a pu constater l’amélioration du mode Ultimate Team, proposant certaines fonctionnalités. À l’inverse, le mode Club Pro, pourtant intéressant, n’est pas aussi travaillé, au grand dam des utilisateurs.

 

Un mode intéressant, qui joue sur la cohésion entre utilisateurs de FIFA 18

 

Pour aider les néophytes à suivre le délire, on va d’abord vous expliquer en quoi consiste le mode Club Pro. Vous devrez au début créer votre propre joueur “ Pro ”, pour le faire monter à un poste spécifique. Il sera tout de même possible de tourner sur le terrain si l’envie vous prend.

Deux possibilités s’offrent à vous: La première, rejoindre des parties en ligne, et intégrer des équipes composées aléatoirement.

Sinon, et c’est le plus intéressant, vous pourrez créer, ou faire partie d’un club, ou vous jouerez avec vos amis ou des utilisateurs voulant en faire partie. Le but final sera donc de monter en grade pour arriver à la première division, et la gagner.

Ce mode, très intéressant car misant beaucoup sur l’esprit d’équipe entre utilisateurs, regroupe un grand nombre de clubs et d’utilisateurs.

 

Des fonctionnalités moindres comparées à celles du FUT

 

On remarque pourtant qu’il est encore malheureusement bien éclipsé par le mode Ultimate Team. Ce dernier gardant une bonne part du gâteau en ce qui concerne les améliorations, et les fonctionnalités apportées au fil du temps.

En effet, le FUT propose à chaque édition, depuis sa création, des évolutions assez importante, qui font beaucoup interagir les joueurs. Prenons pour exemple les tournois FUT Champions ou les compétitions week end organisées par EA, où les joueurs vont souvent s’affronter.

De son côté, le mode Club Pro dispose de certaines innovation. On peut par exemple citer le salon d’attente, un peu mieux organisé. Vous pourrez donc modifier votre club ou votre Pro sans que la recherche de partie de soit interrompue. Vous pourrez aussi donner plusieurs styles de jeu à votre joueur, sans avoir à modifier ses caractéristiques physiques.

Mais en terme de jeu online, ces petites améliorations ne sont pourtant pas très significatives. À l’inverse de FIFA Ultimate Team, le mode Club Pro ne voit aucune compétitions être organisées, et le gameplay reste finalement très basique.

Une situation qui pose aussi problème au niveau de l’eSport, puisque certains utilisateurs de ce mode 11v11 aimeraient que ce mode puisse se développer au niveau compétitif.

 

Ce mode peine à se frayer un chemin dans le domaine de l’eSport…

 

Aucun organisme proclamé n’est aujourd’hui en charge d’organiser ce type de compétition. Des sites, ou entités indépendantes comme la FVPA eSport ou la VFO (Virtual Football Organisation) tentent d’organiser des compétitions similaires à celles qu’on peut trouver dans le football professionnel. Une idée géniale, mais très complexe, à cause de la concurrence indirecte existante entre une multitude de site.

Si la VFO Espagne a réussi à donner une ligue très bien construite (partenariat avec les sections eSport de clubs et les sponsors), son programme d’expansion en France et en Allemagne a été stoppé, pour des raisons inconnues à ce jour.

Dans l’Hexagone, le nombre important de ligues crée beaucoup de camps. Ce qui n’empêche pas des utilisateurs d’essayer de faire bouger les choses en organisant par exemple des événements Lan Club Pro.

 

…ce qui n’empêche pas les utilisateurs de proposer leurs initiatives

 

C’est ce que proposait sur Twitter Lan Experience. Cette association française a pour objectif la  promotion du sport électronique en France. Ces derniers, en demandant l’avis des utilisateurs, aimerait « prouver la réelle motivation de joueurs FIFA en 11v11 ».

Une initiative intéressante, qui existe d’ailleurs dans certains pays étrangers. Par exemple, l’Argentina Game Show propose des LAN sponsorisées. Les gagnants peuvent même empocher de l’argent en cas de victoire. Ce genre d’idée pourrait, on l’espère, influencer des organismes à créer des compétitions en mode Club Pro, comme il en existe déjà beaucoup sur le FUT de FIFA 18.

Afficher +