fbpx
Culture
Partager sur

FIFA 18: découvrez comment sont calculées les notes des joueurs !

1000 FIFA 18 notes joueurs calcul
Partager sur Facebook

Le jeu FIFA 18 sort demain vendredi 29 septembre. Et comme à chaque FIFA, les joueurs s'amusent à comparer leur note. Mais qui les calcule ?

C’est la même rengaine chaque année. Dès qu’un jeu FIFA sort, tout le monde se lâche et attend avec impatience les notes de certains joueurs. Alors quand celel-ci arrive, ça râle ! Un peu comme avec Benjamin Mendy et l’attaquant de Chelsea Michy Batshuayi. Les deux se sont fait tacler par l’équipe de FIFA 18 pour leur note, qu’ils jugeaient injuste.

 

FIFA 18 : comment sont calculées les notes ?

 

Tout le monde a déjà pesté contre la note de son joueur préféré. Mais il faut savoir que pour arriver à un tel score, il faut beaucoup de personne ! Et le calcul des joueurs se fait en trois étapes, avec une centaine d’observateurs différents qui ne lâchent pas les joueurs d’une semelle. Et ça, qu’ils soient dans le top tiers ou dans les bas-fonds du Football.

Pour la première étape, l’observation, c’est Valentin Deveau, un journaliste de jeuxvidéo.com qui donne la réponse au journal Sud Ouest :

« Il y a des bénévoles dans tous les pays concernés, généralement ce sont des grands passionnés de foot, il y a beaucoup de recruteurs, d’anciens recruteurs, ou des pros du milieu. C’est rarement des jeunes de 20 ans.« 

Bien sûr, le nombre de bénévole change en fonction de la popularité du tournois. Un ou deux bénévoles par club en League 1, contre un seul pour tout le championnat finlandais. EA récolte ensuite toutes les données pour la deuxième étape. Il s’agit d’une analyse précise et d’une harmonisation afin d’éviter les incohérences.

« Ce nouveau filtrage permet ainsi de ne pas avoir une équipe de Ligue 2 avec des notes aussi élevées que Saint-Etienne. Plusieurs personnes, des employés, sont chargées d’ajuster les notes. Il y a quelqu’un qui harmonise au niveau des championnats, un autre au niveau continental puis encore un autre pour synchroniser le tout.« 

Mais il reste encore un gros problème :

« La base de travail reste les bénévoles. La donnée humaine est difficile à objectiver. Ce sont des gens qui observent et se forgent leur avis. Souvent, les plus durs à noter sont les jeunes joueurs, les observateurs partent d’une page blanche« 

 

FIFA 18 : les mises à jours aident à harmoniser le tout !

 

Forcément, la dernière étape provient des mises à jours. Les joueurs évoluent et ne restent jamais au même niveau. Par exemple, dans FIFA 17, Kylian Mbappé  a explosé tous les records. Passant de 67 à 79. Pour l’opus FIFA 18, il commence la saison avec un score de 83. Ce qui n’est pas dégueu ! Alors si vous estimez que la note de votre joueur préféré sur FIFA 18 est trop basse, attendez un peu. S’il réalise de belles performances, nul doute qu’elle sera meilleure !