fbpx
Culture
Partager sur

FIFA 17: nous avons essayé le jeu d’EA Sports, voici notre aperçu !

FIFA 17: nous avons essayé le jeu d’EA Sports, voici notre aperçu !

FIFA 17 vient tout juste d'être annoncé. Et MCE a eu l'opportunité de tester en avant-première le nouveau jeu de foot d'EA Sports !

FIFA 17 a été dévoilé lundi dernier, et Gamers Time (MCE) a eu l’opportunité de voir et tester le jeu de foot annuel d’EA Sports. L’éditeur a longtemps été critiqué pour produire des jeux trop similaires chaque années, tout en promettant monts et merveilles à chaque édition. FIFA 16 n’a pas fait exception, et n’était finalement pas aussi révolutionnaire que FIFA 15. Et pourtant, alors que nous n’y croyions (presque) plus, les petits gars de chez EA Sports ont réussi un exploit : faire un nouveau FIFA bien mieux que les trois précédents. Nous exagérons à peine, tout ce que nous pouvons vous dire c’est que si Electronic Arts parle de l’édition 2017 comme d’une révolution, c’est qu’ils peuvent (cette année) ce le permettre.

Un gameplay plus immersif

Le CEO d’Electronic Arts, Andrew Wilson, avait promit un jeu plus immersif avec la possibilité de personnaliser le jeu à votre guide. Malheureusement, nous n’avons pas eu accès à cette dernière fonctionnalité mais pouvons dès aujourd’hui vous rapporter que le terme immersif est plus que bien choisi. Il s’agit d’un nouveau mode de jeu, inédit dans un jeu EA Sports, qui a nécessité l’intervention de nombreux artistes, journalistes et écrivains !

Il s’agit du mode The Journey, une histoire entièrement scénarisée, où vous contrôlez le jeune joueur Alex Hunter. C’est pour ainsi dire, le mode de jeu le plus important jamais créé dans un FIFA depuis l’arrivée de l’Ultimate Team. Car en plus de progresser, vous faire repérer et recruter par des clubs, vous aurez des choix à faire, des rivaux à battre… C’est une histoire aux dialogues dynamiques où chaque réponse aura un impact sur le déroulement de votre aventure.

Tout le gameplay a été revu, le système de tir tant critiqué à été retravaillé, et le jeu propose toute une panoplie de nouveaux mouvements d’attaque, de dribble, de défense et même de feintes ! L’intelligence artificielle a elle aussi été profondément retravaillée, celle-ci prend désormais en compte ce qui se passe autour d’elle et va maintenant prendre des initiatives quand au positionnement de vos coéquipiers ! Fini les joueurs bloqués derrière les défenses, ceux-ci vont maintenant se débattre pour se dégager le plus possible afin de vous permettre de réaliser des passes de fou.

FIFA 17 fait un bond de géant niveau graphismes et physique

Critiqué deux fois d’affilé pour des graphismes vieillots et une physique datant un peu, FIFA commençait à ressembler à son concurrent PES. Mais fort heureusement, en plus de toutes les nouveautés de gameplay, FIFA 17 possède un tout nouveau moteur physique et graphique. Il s’agit mesdames et messieurs du moteur Frostbite 3, développé par DICE et qui fait tourner Battlefield, Battlefront et Mirror’s Edge Catalyst. On peut même dire que c’est l’un des meilleurs moteurs graphique actuel, rivalisant facilement avec l’Unreal, Unity, Fox Engine, ou encore le CryEngine. Frostbite 3 est un moteur que vous allez voir très souvent lors de l’EA Play ! Le tout offre un rendu visuellement époustouflant, de la finesse dans les détails à la qualité des lumières / ombres, ce moteur donne la possibilité à EA Sports de faire beaucoup plus qu’un jeu de foot (d’où l’apparition du nouveau mode de jeu !). Pour vous dire, même en ayant vu qu’une démo (pas tout à fait terminée), le jeu était sublime.

Aaron McHardy, producteur de FIFA 17, nous donne quelques infos

Nous avons pu interviewer Aaron McHardy, producteur de FIFA 17 (retrouvez notre interview par ici), qui nous a parlé des nouveautés qu’offre ce nouvel opus. Bien qu’il n’ait pas communiqué sur le contenu du jeu, McHardy nous a en revanche révélé que les joueurs PS3 et Xbox 360 ne seront pas délaissés bien qu’ils n’auront pas accès au nouveau mode de jeu ! Aussi, suite à notre question sur la Réalité Virtuelle, le producteur n’a pas pu répondre directement mais a clairement fait comprendre que c’était une technologie qui les intéressait beaucoup pour FIFA.

Autre rumeur démentie par le créateur, Thierry Henry ne figurera pas dans FIFA 17. « Je ne sais pas ce qu’à tweeté Henry, mais ce que je peux vous dire c’est qu’il n’y aura pas ce joueur ».

Enfin, les équipes féminines seront plus présentes que jamais. Sans entrer dans les détails, McHardy affirme « qu’elles ont une place très importante dans FIFA 17, et sont maintenant au coeur du jeu ».

Notre aperçu : Très positif (+++)
Electronic Arts propose ce qui pourrait être le meilleur jeu FIFA de toute la licence. Oui d’accord, ils le répètent chaque année mais ce coup-ci ils ont bien raison. FIFA 17 est LE jeu de foot que tout fan de FIFA se doit d’avoir. Reste à savoir si ils pourront faire mieux l’année prochaine. Aaron McHardy est en tout cas très optimise : « on a déjà de bonnes idées pour le prochain FIFA, même si je veux d’abord voir comment réagiront les joueurs dès qu’ils auront FIFA 17 entre les mains ! » a t-il déclaré au micro de MCE.