fbpx
Culture
Partager sur

FIFA 17: pourquoi l’Islande ne sera pas intégrée au jeu d’EA Sports

FIFA 17 arrive d'ici quelques jours sur PC et consoles. Pourtant une équipe manque à l'appel : l'Islande. Mais pourquoi ?

Alors que FIFA 17 n’est plus qu’à une semaine avant sa sortie en France… Une grande équipe manque à l’appel : l’Islande. Ils se sont pourtant illustrés avec brio lors de l’Euro 2016. et pourtant cette fabuleuse équipe ne fera pas partie des pays jouables dans le jeu de football d’EA Sports. Mais pourquoi ? Ont-il refusé, ou EA ne leur a t-il pas proposé ? Une chose est certaine, la raison va soit vous étonner… Soit vous agacer.

L’Islande : grande absente de FIFA 17

Mais pourquoi les islandais refuseraient-ils d’être intégrés à FIFA 17 ? Qu’est-ce qui a bien pu se passer ? La fédération de football islandaise a expliqué à l’AFP ce qu’il s’est passé. Après avoir été approchée par EA Sports, les deux parties ne sont pas parvenues à trouver un accord financier. Pour eux et selon les informations de l’AFP, « Electronic Arts n’offrait pas assez d’argent pour voir l’Islande rejoindre les équipes disponibles dans le jeu ». Ce qui semble être surréaliste… Et pourtant la somme semble dérisoire selon la fédération.

« On n’accepte pas d’être maltraités. Ils offraient moins de deux millions de couronnes islandaises (15 500 euros, ndlr). On leur a fait une contre-offre, qu’ils n’ont pas acceptée » a déclaré son président Geir Thorsteinsson à l’AFP. Et d’ajouter « Je ne sais pas ce qu’ils offrent aux autres fédérations. Ils disaient qu’ils nous offraient la même chose qu’à des fédérations semblables ». Et pourtant, le président de la KSI ne se ferme pas totalement. Il a en effet indiqué qu’il s’attendait « à ce qu’ils (Electronic Arts, ndlr) nous recontactent l’année prochaine ».

Une occasion manquée pour l’Islande… Ou un faux pas d’EA Sports ?

C’est peut-être bien l’une des grandes surprises de cette édition 2016 de FIFA. Cette équipe d’Islande a fait un fantastique parcours lors de l’Euro 2016. Leur fantastique fair-play et l’extraordinaire public ont fait de cette équipe l’une des préférées de la compétition. « Je pense que beaucoup de joueurs attendaient cette équipe d’Island. Je craignais que les problèmes financiers entrent en jeu. » explique à Gamers Time Christopher Klippel, consultant pour MCE. « L’équipe d’Islande est une équipe composée de joueurs amateurs. La plupart des joueurs ne sont pas des footballeurs professionnels, c’est pour eux un hobby. Ce qui fait que leur qualification étaient déjà historique. ». Il est vrai qu’avec le peu de moyens dont ils disposent, cette équipe d’Islande nous a étonné. Il faut dire qu’ils ne sont pas beaucoup non plus à jouer. « Mais leur parcours est encore plus extraordinaire avec l’élimination de l’équipe d’Angleterre… Et une arrivée jusqu’en quart de finale ».

En conclusion, l’Islande a peut-être raté une occasion en or. Il ne faut toutefois pas exclure la possibilité d’un faux pas d’Electronic Arts. Comme le souligne Christopher Klippel. « C’est dommage qu’Electronics Arts n’ait pas joué le jeu à fond. Je ne pense vraiment pas que seulement 15 500€ soient proposés à l’équipe de France… A la Seleçao, ou encore aux joueurs de la Mannschaft ».

Pour rappel, FIFA 17 sera disponible le 29 septembre sur PC et consoles.