fbpx
Culture
Partager sur

FIFA 16 vs. PES 2016 : quel est le meilleur jeu de foot?

FIFA 16 vs. PES 2016 : quel est le meilleur jeu de foot?

Deux titans du jeu de foot sont disponibles, FIFA 16 et PES 2016. Mais y en a t-il un mieux que l'autre? Si oui lequel? Réponse dans notre article!

Les jeux d’EA Sports et de Konami, respectivement FIFA 16 et PES 2016, sont maintenant disponibles et ont pour vocation de se démarquer dans le domaine de la simulation réaliste de football. Et entre ces deux jeux, il y a deux tribus, deux clans : les fans de Pro Evolution Soccer, et les fans de FIFA. Mais quel est le meilleur jeu de foot? Nous allons y répondre!

Les trailers de FIFA 16 et de PES 2016

Voici pour commencer notre dossier, les deux teasers-trailers respectifs de PES 2016 et de FIFA 16. FIFA annonce déjà son jeu complet dès le 15 juin 2015, tandis que PES ne montre que quelques nouvelles fonctionnalités.

Konami va fêter les 20 ans de sa série Pro Evolution Soccer, et marquent leur campagne avec leur slogan « Love The Past, Play The Future ». Alors qu’EA Sports présente la nouveauté qui se veut révolutionnaire : des équipes de football féminines pour la première fois jouables.

Si on compare l’historique des deux franchises, FIFA semble avoir surpassé PES dans presque tous les domaines depuis au moins 2009. PES a, comme qui dirait, raté leur passage de la PS2 aux consoles PS3 et Xbox 360, alors que FIFA a toujours exploité les nouvelles consoles next-gen au maximum (ou presque).

Autre point, FIFA a vendu beaucoup plus de copies ces dernières années que PES, qui du fait de ne pas avoir la même stratégie marketing que EA Sports, n’arrive pas à combler le fossé qu’il y a entre les chiffres d’Electronic Arts et de Konami. Là où FIFA vise la simulation la plus réaliste possible, PES cible des joueurs dits « casuals » (occasionnels), il y a donc deux stratégies et deux approches très différentes car la cible n’est pas la même.

Cependant, PES 2015 était revenu dans le droit chemin en revenant à ses origines en se concentrant sur le gameplay unique qu’il propose, mais il doit encore faire mieux pour prétendre arriver à la hauteur de FIFA.

Ceci dit, un jeu moins vendu n’est pas forcément un jeu plus mauvais. Tout est question de marketing, de ciblage (les joueurs à qui on veut vendre le jeu) et de gameplay.

Les nouveautés de PES 2016

Le 12 juin 2015, Konami avait révélé en quasi-totalité son jeu dans un trailer officiel, en incluant des focus sur les toutes nouvelles fonctionnalités qu’il avait à offrir à ses fans.

  1. Une amélioration du système de collision a été présenté avec PES 2016,  ayant un impact majeur sur l’issue de dribbles entre joueurs.
  2. PES 2016 a aussi amélioré les duels Aériens, c’est à dire que les joueurs ont plus de contrôle en situation de « 50/50 »
  3. PES 2016 propose un nouveau système de contrôle « 1vs1 », qui dépend des compétences du joueur. Les joueurs peuvent réaliser de meilleurs mouvement, faire des feintes, et utiliser des skills.
  4. D’autres améliorations au niveau de l’Intelligence Artificielle, où la défense a été améliorée.
  5. Comme dans FIFA, PES a ajouté la possibilité de contrôler son joueur pendant les célébrations. Par exemple, Totti faisant un Selfie avec son iPhone et d’autres animations bien chouettes!
  6. La météo est dynamique, nouveauté qui tardait à arriver.
  7. Le ballon a sa propre physique, améliorée qui plus est, ce que FIFA manque cruellement (ballon qui part n’importe où, mauvaises trajectoires etc.).
  8. Les utilisateurs PS4 et PS3 peuvent facilement importer une grande base de donnée créée par les communautés de PES. Ce qui signifie que la PS4 peut installer du contenu PS3 gratuitement.

La vidéo de gameplay de PES 2016:

Les nouveautés de FIFA 16

EA Sports avait annoncé, plus tôt cette année, que les nouveautés de FIFA 16 seraient avant tout basées sur l’amélioration du gameplay, cependant comme vous pouvez le voir dans notre test, rien ne semble avoir réellement changé. A part quelques animations ajoutées en attaque et en défense, les nouveautés sont clairement moins visibles que sur PES.

Le 16 juin dernier, EA Sports avait révélé la liste des améliorations majeurs, pour leur jeu de foot, que voici :

  1. FIFA 16 introduira pour la première fois dans l’histoire du jeu vidéo, des équipes de football féminines. 12 équipes internationales seront ajoutées au jeu.
  2. 25 améliorations ont été faites dans les mécaniques de défense, les tackles ont été améliorés car le joueur peut contrôler la direction à tout moment, ou s’arrêter en plein slide.
  3. L’une des améliorations les plus important et la possibilité de dribbler tout en séparant le ballon du joueur, un dribble sans contact, pour leurrer les défenseurs et créer des ouvertures.
  4. Quelques nouveaux Finishing Moves et animations ont été ajoutés, les joueurs peuvent les sélectionner comme ils veulent.

 

Verdict? Qui de FIFA 16 ou de PES 2016 est le meilleur jeu de foot?

Les deux camps avaient à l’origine annoncés de nombreuses améliorations, aussi bien de la physique que des graphismes, sans oublier les nombreuses améliorations de gameplay.

Toutefois, ces améliorations sont clairement moins visibles dans FIFA 16 que dans PES 2016. Il faut se dire aussi que les éternels rivaux ont deux stratégies et objectifs différents : EA Sports se concentre sur le gameplay, tandis que Konami tente de rattraper son retard au niveau des graphismes.

Difficile donc de comparer des points qui ne sont pas comparables, aussi il ne tient qu’à vous de décider (en fonction des éléments que nous vous avons apportés) qui de PES ou de FIFA reste la meilleure franchise. Souvenez-vous que PES corrige ses erreurs, et veut rester ouvert à ses fans, alors que FIFA vise toujours plus haut dans le réalisme.

Vous voulez du réalisme, de la simulation pure? FIFA 16 est pour vous.
Vous voulez vous amuser, du fun sans prise de tête? PES 2016 est pour vous.

Et vous? Quel jeu préférez-vous?