MCE est disponible sur
  • Orange 217
  • SFR 177
  • BBox 156
  • Free 237
  • Numericable 78
  • Darty Box 117
Culture
Partager sur

Far Cry 5: date de sortie, infos et prix du titre d’Ubisoft

Partage
Partager sur Facebook

Annoncés il y a quelques jours, Far Cry 5 a enfin été officialisé par Ubisoft, en même temps que la date de sortie et quelques trailers.

Finis les paysages exotiques et la préhistoire. La semaine dernière, Ubisoft annonçait enfin Far Cry 5. Il faut dire que ce cinquième volet se faisait attendre. En effet, plus tôt dans le mois, de nombreux éléments laissaient planer le doute. Dans un premier temps, l’éditeur français publiait sur les réseaux sociaux une mystérieuse image qui n’était pas sans rappeler Far Cry 3.

Mais la rumeur s’est vite éteinte au profit d’une autre. Cependant, cette dernière évoquait un tournage dans un paysage qui s’apparentait à celui d’un western. Après une attente insurmontable, les papas de Rayman se sont décidés à cracher le morceau. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les joueurs faisaient fausse route.

Far Cry 5 a déjà une date de sortie

La bonne nouvelle, c’est que Far Cry 5 a déjà une date de sortie. La mauvaise, c’est qu’il faudra patienter jusqu’au 27 février 2018. Evidemment, nouvelle génération oblige, il existera une version Deluxe et Gold, en plus de la standard. De plus, les prix en version numérique sont déjà disponibles sur l’e-store d’Ubisoft.

Un nouveau tournant pour la licence

Récemment interviewé par EDGE, Dan Hay, directeur du jeu, a fait part de ses intentions pour ce nouveau Far Cry. Après un Far Cry 4 écoeurant tant il ressemblait au 3, il faut s’attendre à un changement de direction important. C’est pourquoi il a affirmé:

« Lorsque vous développez un jeu, il y a toujours ces moments déchirants où vous devez laisser certaines fonctionnalités de coté parce que vous devez expédier. Mais c’est un jeu avec lequel nous voulons nous tester. C’est un jeu avec lequel nous voulons essayer de bouger certaines choses et briser des moules.

Je pense que les jeux arrivent vraiment à maturité lorsque vous pouvez raconter d’excellentes histoires et, un peu dans la même veine qu’à la télévision et dans les films, que vous mettez quelqu’un dans un environnement où vous le défiez et lui dictez quelque chose d’unique – Je leur donne une expérience qu’ils ne peuvent obtenir ailleurs. »

Quelle durée de vie pour Far Cry 5 ?

C’est le site Gamingbolt qui a pu échanger avec Drew Holmes, le scénariste du jeu. D’une durée de vie assez riche, les précédents opus bénéficiaient d’une durée de vie comprise entre 15 et 40h. De fait, il faut comprendre par là que l’approche du joueur peut faire varier la durée de vie d’un Far Cry. Un joueur aguerri qui ne voudra se focaliser uniquement sur la quête principale par exemple n’aura besoin que d’une bonne dizaine d’heures de jeu.

En revanche, un joueur misant tout sur l’exploration petit à petit pourra s’amuser une trentaine d’heures avant d’en venir à bout. Si l’expérience proposée par Far Cry 5 sera différente des précédents volets, la durée de vie, elle, sera plus ou moins identique. Cependant, Ubisoft oblige, on espère juste ne pas retrouver le caractère quelque peu répétitif propre à la série.

Enfin du gameplay pour Far Cry 5

E3 oblige, c’est en toute logique que le prochain Far Cry s’est montré à travers une vidéo de gameplay. Ceux qui ont déjà joué aux précédent opus comprendront qu’il s’agit d’une prise d’avant-poste. Mais s’il était possible auparavant de bénéficier du soutien d’alliés, les possibilités sont ici plus nombreuses.

En effet, le joueur peut compter sur l’aide d’un tireur embusqué, qui pourra le couvrir. De même que le meilleur ami de l’homme sera également de la partie. Outre l’usage de ses crocs, le chien pourra récupérer les armes des ennemis. Déjà introduit en tant qu’allié, Nick Rye pourra déblayer la zone à l’aide de son avion. Enfin, la séquence confirme la possibilité de jouer en coopération durant la campagne.

Grosse nouveauté, la création du personnage

Jusqu’à présent, Far Cry obligeait le joueur à incarner un personnage déjà tout fait. Ainsi, le 3 permettait de contrôler Jason, un vacancier parti avec ses amis. Dans Far Cry 4, Ajay partait en Asie, sur les traces de sa mère. Cette fois, Ubisoft a opté pour la création intégrale du personnage, allant du sexe à la couleur de peau.

Cependant, il ne s’agit bien évidemment pas d’un RPG. Aussi le personnage, qui n’a toujours pas de nom, sera le shérif de la ville. Sans surprise, sa mission sera sans doute d’éradiquer les membres de la secte avant un affrontement final contre Joseph Seed.

Un mode coopération en perspective

Interrogé par le site Polygon, Ubisoft n’a pas hésité à s’exprimer quant au prochain Far Cry. Aussi les fans peuvent d’ores et déjà s’attendre à profiter de la campagne en coopération. Bien que ce mode ne soit pas une nouveauté, une amélioration est à note. Contrairement aux précédents opus, il ne s’agira pas du mode libre mais bel et bien de l’aventure dans son intégralité.

Mauvaise nouvelle cependant, il semblerait que cela ne profitera pas à tout le monde. C’est le site allemand Gamestar, dont l’article a été traduit par Reddit, qui a annoncé la nouvelle. De fait, si l’invité pourra bien rejoindre la partie, il ne pourra pas sauvegarder sa progression. Afin de mieux illustrer cette explication, la comparaison avec Ghost Recon Wildlands éclaircira la situation.

En effet, en mode multijoueur, un joueur qui rejoint une partie effectuera les missions de l’hôte. En revanche, quand la session s’achèvera, il devra recommencer les mêmes missions, mais sur son profil. C’est ainsi ce qui pourrait se passer pour Far Cry 5.

Un far Cry axé sur l’exploration

Si les précédents opus permettaient d’explorer librement des paysages exotiques, il était facile de tout découvrir. En effet, en déverrouillant les tours, les activités aux alentours se dévoilaient automatiquement. Une immersion perdue, selon Drew Holmes, l’auteur du jeu. Aussi a-t-il déclaré auprès de GamingBolt:

« Je pense que dans Far Cry 3 et Far Cry 4, vous avez ce réflexe selon lequel le seul moyen de savoir quoi faire dans la zone est de grimper sur une tour, d’appuyer sur un bouton et de voir toutes ces choses apparaître sur la carte. Nous voulons vraiment nous focaliser sur l’exploration en donnant le sentiment de ne pas toujours savoir quoi faire ni où aller.

Je peux tenter d’aller voir si les gens du coin ont besoin de quelque chose ou observer ce qu’il se passe en ville. Le but était vraiment de se débarrasser des tours en tant que passage obligé pour interagir avec les gens et de prêter attention à l’environnement, de sorte que je comprenne intuitivement que s’il y a une ville ici, il y a sûrement une station-service en bas de la route, par exemple. »

L’éditeur de maps de retour dans Far Cry 5

Pour rappel, Far Cry Primal avait été privé de cette fonctionnalité. Sans doute à cause du contexte préhistorique, qui ne prêtait pas forcément à un tel mode. De même que l’absence de multijoueur rendait une fonctionnalité de ce genre forcément inutile.

Au plus grand bonheur des fans, l’éditeur de maps fera son retour dans le prochain Far Cry. Il devrait, selon Ubisoft, être bien plus complet que dans les précédents jeux. Par ailleurs, l’éditeur a affirmé que les joueurs pourront « créer et profiter d’une infinité de terrains de jeux. »

Un jeu qui fait déjà polémique ?

Si de nombreux jeux vidéo ont déjà été la source de polémiques en tout genre, Far Cry 5 a battu des records de vitesse. En effet, il aura simplement fallu attendre la première image promotionnelle. En reproduisant la Cène de Léonard de Vinci, Ubisoft ne s’attendait sûrement pas à s’attirer les foudres de l’extrême-droite américaine. Aussi cette dernière n’hésitait pas à qualifier le jeu « d’anti-chrétien ».

Ce quoi à quoi l’éditeur français, lors de l’E3, à répondu:

« Quand on a commencé à refléchir au jeu il y a quelques années, je pense que cette idée d’être au bord du gouffre, quelque chose que l’on pouvait partager quel que soit notre origine dans le monde était un sentiment partagé. Et on avait très envie de raconter une histoire autour de ça. Or il se trouve qu’aujourd’hui il y a peut-être des évènements qui collisionnent avec ce sujet-là, on avait peut-être senti quelque chose… »

Les prix des versions standard, Deluxe et Gold

Ainsi, la version de base coûtera 70 euros. Il faudra débourser 10 euros de plus pour la version Deluxe et 90 euros pour la version Gold. La version Deluxe comprendra en plus du jeu quelques véhicules et équipements supplémentaires mais surtout un arc, un quad et une tenue de chasseur. Enfin, la version Gold inclura le contenu de la version Deluxe en plus du Season Pass.

Far Cry 5: date de sortie, infos et prix Far Cry 5: date de sortie, infos et prix

Par ailleurs, ce n’était plus qu’une question de temps avant qu’Ubisoft ne dévoile les éditions collector de son futur hit. En outre, l’un d’entre elle ne sera disponible que sur l’UbiStore. Au prix de 170 euros, le Coffret Collector Hope County inclura un trophée crâne de cerf en résine, un steel-book, la bande son et enfin une carte du jeu rassemblant toutes les données essentielles.

Far Cry 5: date de sortie, infos et prix

En revanche, l’édition The Father, elle, sera disponible chez les revendeurs. Elle disposera toutefois non pas d’une tête de cerf mais d’une statuette de Joseph Seeds, ainsi que d’artworks de la famille Seeds. Il faudra débourser 110 euros pour l’acquérir.

Far Cry 5: date de sortie, infos et prix