fbpx
Culture
Partager sur

Fallout 4 complété en 1:09:29, nouveau record mondial sur PC – Speedrun Any%

Fallout 4 complété en 1:09:29, nouveau record mondial sur PC – Speedrun Any%

Avez-vous déjà vu un joueur compléter Fallout 4 en 1:09:29 ? Il s'agit d'un nouveau record mondial sur PC. Catégorie Speedrun, Any% !

D’après vous, est-il possible de terminer le colosse qu’est Fallout 4 en approximativement une heure? Figurez-vous que le record mondial de speedrun sur le nouveau jeu triple A de Bethesda a été battu ce weekend, par le speedrunner BubbleDelFuego en 1:09:29!

Avant toute chose, que sont exactement les speedruns?

Le speedrun est une pratique méconnue d’une partie des joueurs, et qui est intimement liée aux jeux vidéo. L’objectif? Terminer un jeu vidéo le plus rapidement possible, généralement en mode de difficulté normal. Sur Internet, des sites sont consacrés à ces concours, avec des enregistrements vidéos des meilleures performances. Les joueurs utilisent la plupart du temps des bugs du moteur de jeu et des raccourcis. On trouve plusieurs types de speedruns:

  • Any % finir le jeu et ce, peu importe le taux de complétion ou les événements (si embranchements scénaristiques/plusieurs fins). C’est celui qui nous intéresse aujourd’hui.
  • 100% l’inverse du Any %, finir le jeu à 100% le plus rapidement possible.
  • Tool Assisted Speedrun (TAS) un speedrun où le « runner » est assisté de logiciels, tels que des timers, des scripts etc.
  • Runs en « Single Segment »
  • finir le jeu le plus rapidement possible d’un trait. Ils demeurent cependant assez rares et difficiles.

  • Runs en « Multi Segments » finir le jeu en plusieurs fois (généralement divisés par chapitres d’un jeu). Cela permet notamment à une équipe de speedrunners de se relayer.
  • On trouvera bien entendu plusieurs variantes, comme par exemple No Damages (pas de dégâts), No Kills (pas d’éliminations) et bien d’autres encore, tout dépend du type de jeu.

    Un nouveau Record Mondial… Qui ne demande qu’à être battu

    Le record actuel, en Any% sur Fallout 4, est d’une heure neuf minutes et vingt-neuf millisecondes (1:09:29). Le speedrunner, BubblesDelFuego, n’en est pas à son coup d’essai! Il a en effet fait ses classes sur Fallout 3 avant de se lancer dans Fallout 4 et dans le speedrun en général.

    Voici l'itinéraire emprunté par ce speedrunner
    Voici l’itinéraire emprunté par ce speedrunner

    Vous allez très vite vous rendre compte que le speedrunner a abusé de nombreux bugs du moteur graphique et physique du jeu. Le plus connu sur les moteurs utilisés par Bethesda (et ce, depuis Skyrim) est appelé item « climbing ». Le joueur prend un objet, se positionne dessus pour ensuite le ramasser tout en sautant dessus.
    Bug Fallout 4 Speedrun

    Voir le Speedrun de Fallout 4

    Si vous souhaitez visionner la vidéo complète, c’est ici que ça se passe!

    Et vous, en combien de temps avez-vous terminé Fallout 4? Ou peut-être êtes-vous toujours en train d’explorer les Terres Désolées?

    Crédits vidéo : BubbleDelFuego