MCE est disponible sur
  • Orange 217
  • SFR 177
  • BBox 156
  • Free 237
  • Numericable 78
  • Darty Box 117
Culture
Partager sur

Death Stranding: tout ce qu’il faut savoir sur le jeu d’Hideo Kojima

Partage
Partager sur Facebook

Death Stranding est le prochain jeu d'Hideo Kojima. Présenté à l'E3 lors de la conférence PlayStation, pas mal de questions se posent

Death Stranding est le prochain jeu d’Hideo Kojima. Présenté à l’E3 2016 lors de la conférence PlayStation, le projet de Kojima Productions est à suivre de très près. Voici tout ce qu’il faut savoir !

Qui est Hideo Kojima au juste?

Hideo Kojima a baigné dans l’univers du cinéma et des mangas dès l’enfance. Il a donc vu le jeu vidéo naître et se développer. Attiré par ce nouvel art, il intègre en 1986 les équipes de Konami en tant que chef de projet. Il y réalise le premier épisode de ce qui deviendra l’une des franchises les plus emblématiques du jeu vidéo, Metal Gear sur MSX. Mais c’est avec le troisième épisode, Metal Gear Solid, sorti sur PlayStation en 1998, que le créateur est propulsé aux côtés de légendes telles que Shigeru Miyamoto (Super Mario) ou Michel Ancel (Rayman).

Pourquoi est-il tant aimé par les joueurs ?

Adulé pour sa conception et son approche originales du medium vidéoludique, il est également réputé pour ses idées novatrices en termes de gameplay. N’importe quel gamer a entendu parler d’un «Boss vulnérable uniquement en changeant de port de manette»! Kojima continue de proposer des suites à Metal Gear Solid et la série gagne en maturité au fil des années, le cinquième et dernier opus en date est sorti l’année dernière (vous pouvez lire le test de la rédaction test ici). En 2014, il annonce qu’il sera en charge d’un nouvel épisode d’une autre série de jeux de Konami, Silent Hills, aux côtés du réalisateur Guillermo Del Toro. Cependant, à la stupeur générale, Kojima quitte Konami en 2015 (avant la sortie de Metal Gear Solid 5) à la suite de multiples divergences avec le studio.

Un studio Kojima Productions flambant neuf

Sony a rapporté que le créateur de la cultissime série des Metal Gear Solid, travaillera sur une « exclusivité PS4 ». Il est important de noter qu’Hideo Kojima est désormais à la tête d’un nouveau studio Kojima Productions.

Le nouveau logo de Kojima Production, avec PlayStation

Le nouveau logo de Kojima Production, avec PlayStation

Le créateur a d’ailleurs commenté :
« Je prendrais très au sérieux ce nouveau challenge, en établissant mon propre studio de développement indépendant. Je suis impatient de pouvoir m’embarquer dans cette aventure avec PlayStation, avec qui j’ai travaillé depuis toutes ces années… j’ai hâte de proposer, avec Sony, un jeu qui deviendra une nouvelle franchise irrésistible ».

Les choses dignes d’intérêt sur Death Stranding

  1. Son nouveau jeu est un gros jeu, et Kojima a beaucoup de liberté
    « Je veux faire quelque chose qui me permette beaucoup de liberté et d’interactivité. Comme je l’ai fait par le passé, je veux faire quelque chose qui a une histoire dramatique et très forte (…) Sony nous supporte (Kojima Production, ndlr) dans tout ce qu’on fait, et c’est plutôt bienvenu quand ont prépare un jeu comme le nôtre qui offre beaucoup de liberté au joueur, avec de nouveaux éléments dont je ne suis pas certain qu’ils puissent être exploités pour raisons techniques. Mais on verra bien. »
  2. Kojima ne dépasse jamais le budget qui lui est attribué
    « Beaucoup de gens disent que j’ai dépensé beaucoup trop d’argent ou pris trop de temps à faire mes jeux, mais ce n’est pas vrai. Mon dernier projet était en retard d’environs cinq… six mois, mais j’ai toujours respecté le budget qui m’était attribué (…). Les créateurs japonais sont connus pour toujours être en retard par rapport à leurs planifications, et je pense que les gens me mettent dans le même panier alors que ce n’est pas la réalité. Je suis directeur et producteur, donc je dois toujours faire gaffe à mon budget de production ».

Hideo est indépendant et prend son temps

  1. Son prochain jeu pourrait devenir un Anime
    « Je veux faire quelque chose de spécial qui aura un impact suffisant pour devenir une série… Cet impact peut mener à la création de choses autres que des jeux, comme des Animes, des Mangas, figurines… Quelque chose de suffisamment riche pour être exploité ».
  2. Playstation n’a aucun pouvoir sur Kojima
    « Sony ne cherche pas à me contrôler, c’était d’ailleurs l’une des conditions. Sony a été très respectueux envers moi et ce que j’ai fait. Dans cette optique là, ça a été un véritable plaisir de signer avec eux ».
  3. Kojima ne veut pas échouer
    « Je vais être honnête. Pour ce projet sur lequel je travaille il y a beaucoup de gens, membres du staff, et des fans qui ont du coup de fortes attentes. J’ai le sentiment que je ne peux pas échouer. Je ne peux pas décevoir. Je ne veux pas y aller en faisant un truc trop, trop extrême, il y a donc des trucs sur lesquels je vais devoir travailler ».

Death Stranding : un jeu qui plaira aux fans d’Uncharted et de The Division

Dans une interview accordée au Famitsu, et relayée par Silliconera, Hideo Kojima a annoncé que son prochain jeu contenterai tout particulièrement les fans d’Uncharted et de The Division!
«C’est un jeu formidable. Je pense à l’intrigue, les personnages et le système de jeu d’une manière égale. Certaines parties sont très nouvelles, alors je vais avoir besoin d’expérimenter un peu » déclare le créateur japonais à Famitsu. Et d’ajouter «je ne dirai pas que c’est un jeu open-world, mais ceux appréciant jouer aux AAA comme The Division ou Uncharted devraient y trouver leur compte. Quand il sera annoncé, le jeu devrait surprendre, mais les joueurs comprendront une fois qu’ils y joueront».

Que de bonnes nouvelles! Surtout que le créateur est totalement libre avec son nouveau studio Kojima Productions! Retrouvez aussi les 5 choses à savoir sur son prochain jeu!

La bande-annonce de l’E3 2016

Après s’être séparé de Konami, Hideo Kojima a rejoint Sony pour y développer son prochain jeu avec son nouveau studio. Aujourd’hui, on sait que c’est Death Stranding, et que le jeu contiendra Norman Reedus (Daryl, dans The Walking Dead).

Death Stranding – Un jeu solo et du multijoueur

death stranding informations tokyo game show 2016

Du 17 au 20 septembre, les éditeurs et développeurs du monde entier se donnent rendez-vous au Tokyo Game Show pour venir discuter, présenter, et montrer leurs futurs jeux. Ce fut le cas d’Hideo Kojima, le papa de la série Metal Gear Solid, venu sur scène parler de son futur projet : Death Stranding.

Malheureusement, pas de nouvelles images et encore moins de nouveaux trailers. Cependant, Hideo Kojima a rassuré les joueurs sur l’orientation que prendra son futur jeu. En effet, de nombreux joueurs avaient peur que le jeu soit exclusivement un jeu multijoueur, ou qu’il demande une connexion obligatoire permanente. Ce ne sera pas le cas.

Par conséquent, Hideo Kojima a rassuré les joueurs en annonçant que Death Stranding sera un jeu qui proposera du multijoueur. Cependant, le jeu pourra être joué dans son intégralité en solo sans avoir besoin de se connecter. Kojima en a également profité pour annoncer qu’un nouveau système de coopération est en chantier pour le jeu, sans donner plus de détails.

Enfin, il faut savoir que le casting de Death Stranding n’est pas au complet. En plus de la grande star Norman Reedus (Rick dans The Walking Dead), il se pourrait bien que d’autres stars (dont une fille) puissent rejoindre le casting du jeu.

Death Stranding – Une possible sortie pour 2018 sur PS4 Pro ?

death stranding possible date de sortie 2018

Parmi les questions qui sont souvent revenues pendant la conférence, c’est la fameuse date de sortie du jeu. Question à laquelle Hideo Kojima n’a bien entendu pas répondu. Cependant, sur le compte officiel de Kojima Productions, le studio s’est amusé à donner une possible date de sortie du jeu.

Avant les Jeux Olympiques de Tokyo.
Avant le nouveau Akira.

Le tweet est assez clair. Le jeu Death Stranding sortira donc avec les Jeux Olympiques de Tokyo (2020) tandis que la nouvelle œuvre de Katushiro Otomo prendra place en 2019. L’année 2018 semble donc très probable. Affaire à suivre.

A l’occasion de la Comic Con de l’Arabie Saoudite, Mads Mikkelsen a affirmé qu’un nombre conséquent de personnes travaillent actuellement sur le projet de Death Stranding. Selon lui, près de 300 personnes s’attèleraient au développement du projet du célèbre Hideo Kojima. Si on ne peut absolument pas savoir si les dires de l’illustre acteur d’Hannibal et La Chasse sont à prendre au sérieux ou non, son affirmation signifierait que le projet pourrait sortir assez tôt. Une sortie courant 2018 serait donc bien possible. Et on peut espérer avoir beaucoup d’informations sur le jeu durant l’E3 2017.

Le premier trailer de Death Stranding révélé à l’E3 2016

Révélé à l’E3 2016, les joueurs et les rédactions du monde entier ont découvert Death Stranding. Découvrir est peut-être un bien grand mot, surtout quand on fait face à une bande-annonce comme celle-là.

Difficile à comprendre, n’est-ce pas ? C’est volontaire. Dans une précédente interview, Hideo Kojima avait déclaré que « quand il sera annoncé, le jeu devrait surprendre. » Avant de rassurer que « les joueurs comprendront tout une fois qu’ils y joueront ». Dans le premier trailer, on voit Norman Reedus se réveiller au milieu de nulle part. Puis il sert un bébé dans ses bars avant que celui-ci ne disparaisse. Il y a quelques mois encore, nous ne savions pas trop où. Mais avec la bande-annonce dévoilée ce week-end, et une habile manipulation des images, on obtient quelques réponses.

Le trailer de la PlayStation Experience est complémentaire du premier

Lors de la PlayStation Experience de ce week-end, à San Fransisco en Californie, Hideo Kojima a dévoilé une autre bande-annonce. Par conséquent, on s’attendait en toute logique à avoir quelques détails supplémentaires. Au contraire, on n’y voit que Guillermo Del Toro et Mads Mikkelsen.

Et là encore, la vidéo semble floue. On n’y comprend pas grand chose. Beaucoup d’éléments sont présentés sans qu’il y ait un sens évident. Jusqu’à ce qu’un utilisateur du célèbre forum Reddit ait l’idée ingénieuse de lire les deux trailers en même temps. Probablement un bon moyen d’obtenir des réponses.

Des secrets cachés dans les deux bande-annonces

Intéressant n’est-ce pas ? Voici ce que les internautes déduisent de ce mix insolite.

  • Les traces de main que Norman Reedus aperçoit au sol suivent les pas de Guillermo Del Toro quand il va sous le pont.
  • Les menottes sont attachées au poignet droit de Guillermo, et au poignet gauche de Norman.
  • Le timing où le bébé disparaît des mains de Norman pour arriver dans la machine de Guillermo est trop précis. Trop pour que ce soit une coïncidence. Puis il laisse des traces, comme si était dans une autre dimension où tout serait inversé.
  • Les 5 soldats arrivant sous le pont (ou plutôt les 4 créatures et Mads Mikkelsen) au même moment où 5 objets apparaissent dans le premier trailer. Ceux-ci forment ensuite le logo Death Stranding quand les soldats bougent.
  • Beaucoup s’intéressent au collier de Norman. Certains pensent, après avoir analysé le poster du jeu, qu’il s’agit de clés USB sur lesquelles sont gravé des formules de physique quantique.

Quand on y réfléchit, si le jeu parle de voyages temporels ou inter-dimensionnels… Ces deux vidéos montrent peut-être un élément que l’ont retrouvera dans le gameplay de Death Stranding.

« C’est un jeu formidable. Je pense à l’intrigue, les personnages et le système de jeu d’une manière égale. Certaines parties sont très nouvelles en termes techniques. Alors je vais avoir besoin d’expérimenter un peu. » Racontait Hideo Kojima il y a quelques mois au site Famitsu.

Vous l’avez compris, Hideo Kojima sait utiliser tous les médias mis à sa disposition pour surprendre ses joueurs. Il y a fort à parier que maintenant que les joueurs ont découvert ce secret, d’autres les attendent dans les futures vidéos. Un génie, on vous dit.

Norman Reedus nu: Kojima s’explique

D’après les dires de Hideo Kojima au Tribeca Games Festival, Norman Reedus serait nu au sein de la dernière bande annonce du jeu Death Stranding pour les joueurs. Non ce n’est pas pour qu’ils se rincent l’oeil -ce que certain(e)s ont aussi dû faire- mais pour signaler à ces derniers qu’ils ont la liberté d’habiller (ou déshabiller) le personnage comme ils le souhaitent. Ainsi, le jeu disposerait d’une multitude de tenues pour le personnage principal.

Il s’agit toutefois d’une affirmation quelque peu saugernue. Dans la mesure où d’autres jeux permettent les mêmes fonctions tout en habillant les personnages de tenues pa défaut au sein des trailers. Quoi qu’il en soit, les plaques que porte le personnage, ainsi que les traces de main plutôt mystérieuses sur son torse contiennent probablement des indices quant à l’intrigue du prochain Kojima. En tout cas, il s’agira d’un jeu de plus (Zelda, Skyrim, Fallout…) où le joueur peut totalement -ou presque – dénuder son avatar. Espérons que le créateur ait pensé à des réactions en conséquence.

Le producteur de Death Stranding toujours fâché

Revenons sur le nouveau tweet de Guillermo Del Toro. Pour les fêtes de fin d’année, le producteur adresse ses voeux à ses fans. Et par la même occasion il profite pour gifler de nouveau Konami.


« Ces messages pendant les fêtes sont toujours aussi vrais. Feliz Navidad. Joyeuses Fêtes. J’emmerde Konami. »

Le producteur n’est peut-être plus avec son ami, Hideo Kojima, sur Silent Hills… Mais il est maintenant sur un jeu tout aussi prometteur : Death Stranding.

Des nouvelles pour bientôt ?

Le 28 et le 29 Avril prochain, Hideo Kojima sera présent au Festival du film de Tribeca. Aux côtés de Ken Levine (Bioshock) et de Sam Lake (Max Payne), le papa de Metal Gear s’exprimera à propos de l’influence du cinéma sur ses créations. Et il a probablement beaucoup de choses à dire. On peut donc aussi espérer que ce dernier s’exprime aussi au sujet de Death Stranding. Notamment lorsqu’on sait qu’il y a eu usage de la motion capture avec la présence de Mads Mikkelsen et Guillermo del Toro.

Hideo Kojima tient ses fans au courant régulièrement sur Twitter. En effet, début et mi-Avril, ce dernier a affirmé qu’il travaille encore sur le script et le design du jeu vidéo. Il reste ainsi encore un long chemin à parcourir pour offrir un Death Stranding complet aux joueurs.

Death Stranding à l’E3 2017 ?

Si on n’a pas eu droit à un quelconque trailer hypant de Death Stranding lors de l’E3 2017, Hideo Kojima était tout de même présent pour l’occasion. Et c’est durant l’E3 Coliseum animé par Geoff Keighley que le papa de la saga Metal Gear a parlé du déroulement du développement du jeu.

Kojima a détaillé sa façon de travailler avec son équipe de développement. Et a priori, les choses avancent plutôt bien. Voici ses propos durant l’E3 Coliseum, traduits par nos confrères de Gameblog:

« Chaque fois que j’ai un plan en tête, j’explique mes idées pour le système de jeu. J’explique d’abord à mon équipe. Pour Death Stranding, j’ai commencé il y a un an à leur expliquer ce que je souhaitais faire. Personne n’a compris ! Parce que j’essayais de faire quelque chose de nouveau, quelque chose de différent. De mon point de vue, si les gens s’opposent à vous, c’est que vous êtes sur la bonne voie. Voilà comment je vois le développement d’un jeu. »

Quand vous essayez de faire quelque chose de nouveau, même si les gens s’opposent à vous, c’est votre équipe. J’ai besoin que mon équipe comprenne. Il faut donc que je prenne le temps nécessaire pour transmettre ce que je veux accomplir. A mesure que nous avançons et expérimentons, petit à petit, l’équipe commence à comprendre. Maintenant, ce que je désirais accomplir est là et ça fonctionne. Mais dans mon équipe, tout le monde dit « nous sommes des génies ! » et je dois leur rappeler que « non, non, non, c’est moi qui y ai pensé ! »

Death Stranding: les débuts du gameplay

Lors d’un entretien accordé à nos confrères de The Telegraph, Shawn Layden, le président de Sony, a confié quelques secrets au sujet de Death Stranding. En effet, celui-ci a assuré que le projet a très bien avancé avec l’utilisation du moteur Decima Engine.

Le jeu tourne. Dès que le choix de Hideo Kojima s’est porté sur le moteur Decima de Guerrilla Games, son projet a considérablement progressé. Ça lui a vraiment donné un coup de pouce pour donner vie à certains prototypes.

En revanche, après avoir testé Death Stranding, Shawn Layden a avoué être incapable d’expliquer ce qu’est le jeu.

Je ne pourrais pas vous expliquer quel genre de jeu est Death Stranding… Mais j’ai effectivement joué à certains d’entre eux. Bien sûr, le projet n’en est qu’à ses premiers jours, et le travail ne commence que sérieusement cette année. Avec le moteur de Horizon : Zero Dawn, nous ne devrions pas attendre très longtemps avant de voir les premières ébauches du titre.

On peut donc conclure que le gameplay n’en est pour l’instant qu’à ses premiers pas Et que son sc »nario risque d’être complexe. On en attendait pas moins de la part de Kojima.

Une extension du casting ?

Récemment, une image avait semé le doute quant à la possible participation d’Emma Stone (Lalaland, The Amazing Spiderman) au jeu vidéo de Kojima. Cependant, il ne s’agissait en réalité que d’un fake. Les rumeurs autour de l’intégration de personnalités au casting de Death Stranding sont ainsi à prendre avec extrême précaution.

Death Stranding: Stefanie Joosten rejoindrait l’équipe.

death-stranding-stefanie-joosten

death-stranding-stefanie-joosten   Crédits: otakugame.fr

Certains parlent maintenant de la participation d’une autre comédienne : Stefanie Joosten (qui jouait Quiet dans Metal Gear Solid V). Interrogée par un spectateur, celle-ci a laissé planer le mystère sur sa participation.

Malheureusement, je ne peux rien dire à ce sujet.

Death Stranding: Benedict Cumberbatch au casting ?

Récemment, des rumeurs ont également tourné autour de la présence d’une autre personnalité: Benedict Cumberbatch. Effectivement, le 22 Mai dernier, Hideo Kojima a ajouté un tweet où l’on peut voir 4 figurines. Alien, Norman Reedus, Mads Mikkelsen, mais aussi… Benedict Cumberbatch. Si la première figurine fait probablement référence à la sortie récente d’Alien Covenant, certains se posent la question sur une éventuelle arrivée de l’acteur britannique dans le casting de Death Stranding.

Les soupçons sont notamment renforcés par des dires plus anciens de Kojima en 2013. De fait, ce dernier avait affirmé avoir l’envie de créer un jeu avec Mads Mikkelsen, Norman Reedus, mais aussi, ô surprise, avec Benedict Cumberbatch et Ryan Gosling.

Dans tous les cas, ceci peut tout aussi bien être l’objet de fantasmes, aussi bien de la part de Kojima, extrêmement friand de cinéma, que de la fanbase de ce dernier, qui émet de nombreux postulats sur Reddit à ce sujet. Mais s’il s’avérait que la rumeur se confirme, on aurait droit à une équipe exceptionnelle. La suite dans un prochain épisode…

Le nom du personnage de Mikkelsen révélé ?

D’après les dernières théories émises par les utilisateurs de Reddit, le prénom de l’inquiétant personnage incarné par Mads Mikkelsen serait John. En effet, l’utilisateur Shashkuh a partagé sa découverte sur le célèbre site. En passant une ancienne vidéo au peigne fin, celui-ci a zoomé à 2 minutes 12 sur l’écran d’un graphiste travaillant sur le visage de l’acteur. On peut y observer le nom du fichier.

\vasg\vasg\KJP\art\sheffieldJohn\04_neutral\geo\maya\export\eyes

En réponse à ce post, certains internautes ont cependant émis l’hypothèse que John serait tout simplement le nom du graphiste en question travaillant sur le fichier. Sheffield faisant pour sa part référence au studio où ont été réalisées les captures de mouvement. Il est vrai qu’il y a tout de même plus original pour un personnage aussi charismatique…

Death Stranding absent à l’E3 2017

Dans un tweet des plus sobres, Hideo Kojima s’est excusé auprès des fans en annonçant que Death Stranding ne serait pas présent à l’E3 2017. En cause ? L’équipe de Kojima Productions serait encore en plein travail de développement pour en montrer davantage sur le jeu.

« Toutes nos excuses à nos fans, Death Stranding ne sera pas à l’E3 puisque nous sommes entièrement concentré sur le développement. Retrouvez-moi avec @geoffkeighley le 14 Juin ! »

On pourra ainsi peut-être espérer avoir quelques infos par-ci par-là au sujet des projets plus précis de Kojima sur le jeu. Mais rien de plus spectaculaire. Pas de vidéo teaser de Reedus ou Mikkelsen lors de la conférence de Sony.

Autres vidéos recommandées pour vous