fbpx
Culture
Partager sur

Dark Souls 3: une démo ennuyeuse à l’E3

Dark-Souls-3-une-démo-ennuyeuse-à-l-E3

Que se passe t-il quand une série à succès échoue à l'E3? Dark Souls 3 est prometteur, toutefois la démo était loin d'être intéressante...

Quand l’un des jeux les plus prometteurs s’expose à l’E3, et qu’au final il s’agit de la présentation la moins intéressante de toutes… Il y a comme un hic… Quelque chose qui coince…

C’était quoi? C’était où? C’était quand?

C’était jeudi dernier, une cinquantaine de journalistes (dont l’un de nos contacts) ont pu assister à une démo de gameplay de Dark Souls 3 à l’E3 jouée en direct pendant que le directeur adjoint du jeu, Hidetaka Miyazaki, commentait en live. Et il faut le dire, ce type a de l’énergie en réserve… Présenter la même démo, mot pour mot pendant deux jours… Faut le faire.
Alors où est-ce que ça cloche? Commençons simplement par le fait qu’un Dark Souls ne s’affiche pas en démo, c’est juste impossible… Pour comprendre, apprécier Dark Souls, il faut y jouer… S’y intéresser profondément. Mourir, apprendre, recommencer. Dark Souls, c’est la satisfaction incroyable d’avoir enfin battu un boss sur lequel vous avez galéré pendant des heures… à 4h du matin. Nuits blanches et frustrations par pelletés, c’est ça Dark Souls.

Un premier aperçu de Dark Souls 3

Niveau graphismes, il ressemblait plus ou moins à un Bloodborne, il y a donc une véritable amélioration depuis Dark Souls 2. Niveau gameplay, on retrouve les même mouvements que DS2: roulades, pas en arrière, boucliers et, bien que cela n’a pas été montré lors de la démo, des sorts magiques. Comment on le sait? Hidetaka Miyazaki l’a confirmé pendant une brève session de questions/réponses après la démo.
DS3 1
Le personnage principal (contrôlé par le joueur) commence debout, face à un gigantesque labyrinthe de châteaux et de cours densément échafaudés (un véritable dédale quoi). Le joueur contrôle un personnage grand et mince, avec une armure de plaques et armé d’une épée, et d’un bouclier. Puis il se dirige vers un feu, un feu bizarre mais le genre de feu qu’on sait que ça va activer quelque chose, faut jouer à Dark Souls pour comprendre. Puis s’affiche sur l’écran « Bonfire Lit », feu allumé… D’accord, vive l’originalité. C’est alors que ce personnage avance dans un couloir, combat des ennemis plus petits que lui… Ah et il court devant un grand dragon aussi, avant d’aller combattre un boss qui manie deux épées à la perfection. Voici d’ailleurs un art-work:
DS3 2

Le joueur avait l’air de se déplacer plus rapidement que les personnages des deux premiers Dark Souls, rendant DS3 ainsi plus dynamique (en théorie), mais pas autant que Bloodborne. Fort de cette vitesse, ce personnage a de nouveaux mouvements en réserve, notamment la compétence de pouvoir dégainer rapidement une mini-arbalète en plein combat, ou faire une attaque puissante permettant de déstabiliser l’ennemi même si ce dernier est planqué derrière son bouclier.

Bon tout ça c’est bien mais vous savez, ce gameplay bien que dynamique était loin d’être passionnant… D’autant plus qu’il n’y avait aucune nouveauté digne de ce nom présentée… Mais bon, on connait les gars de From Software, ils nous ont fait des jeux excellents, pourquoi Dark Souls 3 dérogerait à la règle? Nous ne parlions là que de la présentation, et avons peu abordé le gameplay. Pas de quoi juger donc.
DS3 3

Qu’est-ce qui aurait été bien alors? Vous êtes compliqués!

Oui, chez MCE on anticipe vos questions / réactions! Ce qui aurait été bien c’est que l’équipe de DS3 prenne plus de libertés en termes de game design, et design en général afin qu’on retire cette impression de copie de Bloodborne (mais est-ce une référence?) de nos têtes. On aimerait bien voir autre chose, repenser ce qu’est Dark Souls et l’esprit Dark Souls.

Ceci dit, jouerons-nous vraiment à Dark Souls 3? Bien évidemment!