fbpx
Culture
Partager sur

Crash Bandicoot de retour sur PS4 en 2016 ?

Crash Bandicoot serait-il sur le point de revenir sur le devant de la scène et sur PlayStation ? Depuis le lancement de la PS4 Sony multiplie les allusions.

DERNIÈRE MISE À JOUR : 10 MAI 2016

Et si la toute première mascotte de PlayStation signée bientôt son grand retour sur la console de Sony ? Depuis maintenant deux ans, les rumeurs se font de plus en plus nombreuses, de plus en plus crédibles, et tout porte à croire que l’année 2016 pourrait bien être l’année du retour sur le devant de la scène de Crash Bandicoot huit ans après la fin de la série…

MAJ – Crash Bandicoot confirmé puis démenti ?

crash-bandicoot-nouvelle-fois-tease

MAJ – 10/05/16

La folie autour de Crash était une nouvelle fois au rendez-vous au mois de mai. C’est Lex Lang, le doubleur du Docteur Neo Cortex qui est à l’origine de cette montée d’espoir chez les fans de Crash Bandicoot. Ce dernier révélé sur sa page Facebook qu’on lui avait proposé de réincarner trois personnages qu’il avait déjà doublé dont un docteur. Tout le monde pensait ainsi à Cortex, mais l’acteur a par la suite démenti et PlayStation a une nouvelle fois souligné que la licence appartenait toujours à Activision.

Pour plus de détails : Crash Bandicoot dans la tourmente sur PS4

MAJ – Crash Bandicoot s’offre un nouveau tease sur un compte PlayStation ?

CgCOm06UAAAWDWp.jpg-large

MAJ – 18/04/16

Après avoir été discret quelques semaines, Crash refait parler de lui via le compte PlayStation Latino America qui a publié une image de Crash qui semble avoir été remastérisé avec le hashtag : #TBT. Une allusion de plus dans l’affaire Crash Bandicoot…

MAJ – Crash Bandicoot officiellement annoncé par la NECA ?

Crash Bandicoot

MAJ – 22/02/16

C’est lors de la Toy Fair qui se déroulait du 13 au 16 février 2016 à New York que la NECA (National Entertainment Collectibles Association), partenaire majeur de Sony et PlayStation pour réaliser les jouets officiels de la firme aurait dérapé en annonçant le retour de Crash Bandicoot.

Des propos très vite démentis par la NECA qui annonce que les propos de son directeur Randy Falk ont été mal interprétés. Alors véritable quiproquo ? Ou tentative désespérée de rattraper le coup…?

MAJ – Crash Bandicoot teasé par PlayStation ME

CaHKlOnWQAAB3wN.jpg-large

MAJ —8/02/16

C’est sur le compte Twitter officiel de PlayStation MidWest qu’une nouvelle photo de Crash Bandicoot a été publiée avec la mention « Wanted ». Une photo qui semble être officielle puisque le logo PlayStation est présent sur le bas gauche de la photo. Un nouveau tease qui confirme cette théorie du retour du bandicoot dans les prochains mois… (Lire notre article sur ce nouveau tease).

 

Crash Bandicoot sur PlayStation en 2016 ?

Les premières rumeurs du retour de Crash remontent en 2013. Cette année-là, Sony et Microsoft annoncent et présentent tous les deux leur nouvelle console : La Xbox One et la PlayStation 4. Les deux consoles seront également lancées en novembre de la même année. Ainsi, les campagnes de pub et les spots TV arrivent dans la foulée et c’est à ce moment-là que les choses vont commencer à bouger du côté de chez PlayStation.

En effet, dans le tout premier Spot TV de la PlayStation 4 une séquence attire l’attention des joueurs :

crash bandicoot

À première vue, rien de bien étrange. Il y a un taxi avec un des héros de la série Street Fighter en conducteur. Des armées issues de la licence Killzone. Pourtant, sur la droite, un panneau de signalisation plutôt étrange semble faire une allusion à Crash.

Crash Bandicoot

Dans le jargon du jeu vidéo, il s’agit d’un easter egg. C’est une référence, un clin d’œil à notre petit Bandicoot qui a fait ses débuts sur PlayStation en 1996 grâce au génie du studio californien Naughty Dog (qui ont ensuite développé les licences Jak & Daxter, Uncharted et The Last of Us).
Crash Bandicoot (1996), Crash Bandicoot 2 A Cortex Strike’s Back (1997), Crash Bandicoot 3 Warped (1998) et Crash Team Racing (1999) sont tous les quatre sortis en exclusivité sur la première PlayStation, ont été édité par Sony Comuter Entertainment et développé par Naughty Dog.

À partir de 2000, les équipes de Naughty Dog souhaitent se pencher sur d’autres projets et cèdent les droits de licences. À partir de là, notre bon vieux Crash ne va cesser de passer d’éditeur en éditeur, de développeur en développeur, créant ainsi sa décente aux enfers avec des jeux de moins en moins bons, de plus en plus moyens. Finalement, Crash fini chez Activision et son dernier jeu en date est Crash Génération Mutant en 2008.

Alors simple easter egg dans la publicité PS4 ou bien plus que ça ? De nombreux joueurs voient cet easter egg comme une potentielle annonce. En effet, la poubelle serait tous les éditeurs/développeurs qui ont contribué à la descente aux enfers de Crash.
Le panneau Crash signifierait le retour du Bandicoot. La flèche bleue signifierait le retour au sommet. Et le panneau de priorité serait enfaite le logo Sony Computer Entertainment. Une thèse possible puisque depuis quelques mois, tous les jeux et tous les produits Crash Bandicoot ont totalement disparu du site Activision.

Mais ce petit easter egg n’est pas la seule chose étrange concernant PlayStation et Crash Bandicoot. En juin 2014, lors des premiers jours de l’E3 un certain Crash Bandicoot PS4 a été listé sur Amazon.com puis retiré quelques heures plus tard.

Toujours en 2014, année qui signait les 20 ans de PlayStation, le petit bandicoot a souvent été mis en avant. Dans un premier temps pour le gâteau d’anniversaire :

crah bandicoot 20th anniversary

Ce gâteau représente les quatre PlayStation les unes sur les autres et Crash au sommet. Sur le socle bleu, la phrase « Ne pas sous-estimer le pouvoir de PlayStation » est présente. Il s’agit du slogan de la marque lors du lancement de la toute première PlayStation en 1994.
Toujours en 2014 pour cette campagne des 20 ans de PlayStation, la firme met en ligne une image avec tous les héros qui ont fait le succès des consoles Sony.

crash-bandicoot-playstation

Kratos de God of War, Sackboy de LittleBigPlanet, Sly Raccoon de Sly Cooper, Nathan Drake d’Uncharted… Tous les héros qui ont marqué la firme et qui, aujourd’hui encore, continuent d’être présents. Dont Crash !
Le dernier événement en date, c’est le PlayStation Exeprience de 2015. Depuis maintenant deux ans, Sony organise son propre événement début décembre pour annoncer le futur de la marque. La dernière édition a une nouvelle fois émoustillé les fans de Crash.

crash-bandicoot-ps-experience

La conférence bat son plein, Shawn Layden, le président et directeur général de Sony Computer Entertainment America monte sur scène avec un t-shirt Crash Bandicoot. La salle s’enflamme, commence à applaudir, mais l’homme ne fera aucune allusion à Crash ou à son t-shirt. Véritable teasing ? Ou Sony s’amuse t-il tout simplement ?

 

Crash Bandicoot de retour avec Naugthy Dog ?

crash bandicoot naughty dog

La PlayStation est une console qui a eu beaucoup de jeux de plateformes à succès. Cela a commencé avec Crash Bandicoot et Spyro le Dragon à la fin des années 90. Puis avec Rayman, Jak & Daxter, Ratchet & Clank, Sly Cooper et plus récemment LittleBigPlanet. Ainsi, un retour de Crash sur PS4 serait assez possible puisque le public PlayStation aime ce genre de jeu. Mais est-ce que Naughty Dog, les développeurs à l’origine de la création de Crash seraient-ils capable de relever se nouveau challenge ?

En effet, les choses ont sacrements changés pour Naughty Dog depuis 1994 et le début du développement de Crash. Le studio californien est désormais plus mature, avec des jeux plus adultes comme Uncharted, mais surtout The Last of Us. Il est désormais loin le temps des petits jeux de plateformes tout mignon et tout coloré comme Crash ou encore Jak & Daxter. De plus, le studio aurait-il réellement le temps de se pencher sur ce projet avec Uncharted 4 A Thief’s End ? Tout porte à croire qu’après Uncharted 4, le prochain jeu du studio sera The Last of Us 2, du coup, cela parait bien difficile d’envisager un nouveau Crash sous la directive de Naughty Dog. Du moins, pour le moment. De plus, si au début des rumeurs en 2013, Naughty Dog se disait prêt, et disait même qu’ils auraient des idées pour un reboot de Crash comme un jeu en monde ouvert, ces derniers mois le studio s’est montré beaucoup moins optimiste en disant que Crash est une période incroyable de leur histoire, mais qu’il appartient au passé et que les équipes souhaitent se concentrer sur l’avenir et les futurs projets.

 

Crash de retour avec qui ?

Si ce n’est pas avec Naughty Dog, qui pourrait se charger de Crash ? Sony et PlayStation disposent de nombreux studios talentueux qui ont fait leurs preuves avec les jeux de plateformes. Insomniac Games qui a donné vie à Spyro le Dragon et qui a un grand succès avec Ratchet & Clank dont le prochain opus est attendu pour le mois d’avril en exclusivité sur PS4.
Il y a également Média Molécule qui a connu un grand succès avec LittleBigPlanet lancé sur PS3 et qui a fait son retour sur PS4 avec LittleBigPlanet 3.
Enfin, il y a également le studio Sanzaru Games Inc. qui a parfaitement réussi à faire revenir Sly Cooper avec le quatrième opus Sly Cooper Voleur à Travers le Temps.

Il y a donc beaucoup d’attentes chez les joueurs du monde entier, des studios capables de relever le challenge, il ne manque plus qu’à Sony de faire un beau cadeau à ces joueurs !

crash-bandicoot-cadeau