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Counter-Strike Global Offensive: des YouTubers éclaboussés par un scandale

Counter-Strike Global Offensive : des YouTubers éclaboussés par un scandale

Un nouveau scandale impliquant deux YouTubers peu scrupuleux indigne les joueurs de Counter-Strike Global Offensive

Qui ne connait pas Counter-Strike ? L’un des meilleurs jeux de tir compétitif au monde, qui a connu un nouvel opus en 2012 avec Global Offensive. Très présent sur la scène eSportive, CS:GO reste un géant dans le domaine. Domaine qui attire de nombreux YouTubers et qui a créé un nouveau phénomène : le pari de skins (apparences pour les armes) en ligne, sur des sites internet tiers. Ces armes, bien que virtuelles valent de l’argent bien réel. Deux YouTubers peu scrupuleux, Syndicate et TmarTn, qui à eux deux réunissent 10 millions d’abonnés, ont compris qu’il y avait du pognon à se faire sur ce marché et ont créé un site de Gambling (pari) dont ils ont fait la promotion dans des vidéos sur leurs chaînes YouTube. Là où cela devient scandaleux, c’est qu’en plus de ne pas prévenir qu’il s’agissait de leur site dont ils font la publicité, les deux YouTubers ont littéralement truqué les paris pour leurs vidéos. Faisant ainsi perdre des joueurs innocents dans le but de faire du clic, du profit. Et là ça ne passe pas.

Un nouveau scandale dans la communauté Counter-Strike Global Offensive

TmarTn et Syndicate sont deux YouTubers spécialisés dans le jeu vidéo. Ils font des vidéos sur Call Of Duty, Fallout, mais aussi Counter-Strike Global Offensive. Réunissant à eux deux sur leurs chaînes principales et secondaires plus de 10 millions d’abonnés, ces deux joueurs ont créé un site de paris de skins pour Counter-Strike appelé CSGO Lotto. Cette plateforme vous permet de miser vos skins que vous gagnez en jouant, ou que vous achetez sur le marché Steam. Et des sites comme celui-là il en existe plein, bien qu’ils soient des sites tiers (et donc non gérés par Steam), la plupart sont fiables et vous permettent de remporter de nouvelles armes si vous misez sur la bonne équipe en tournoi, êtes chanceux etc.

CSGO Skins 2 CSGO Skins

TmarTn et Syndicate ont donc créé des vidéos où on peut les voir en train de parier « sur un site plutôt cool qu’ils viennent juste de trouver », avec en prime un bon titre racoleur du style« COMMENT SE FAIRE $13,000 EN 5 MINUTES !!! », et par miracle gagner des skins d’armes valant plus de 1000€ (du fait de leur rareté extrême). Seulement ils oublient une chose, CSGO Lotto est un site qui leur appartient. Ils sembleraient donc qu’ils aient omis de préciser que leurs vidéos n’étaient qu’en fait un coup de pub pour leur site (obligatoire sur YouTube), dont ils démentent dans un premier temps être les propriétaires. Jusqu’à ce que la chaîne YouTube h3h3productions publie son enquête.

TmarTn et Syndicate lynchés sur le web

Depuis la publication de la vidéo de h3h3productions, TmarTn et Syndicate ont répondu dans des vidéos dans lesquelles ils admettent « ne pas avoir précisé qu’il s’agissait de leur site », ajoutant « qu’ils viennent à peine de l’acquérir ». Version une nouvelle fois contredite sur Reddit, qui a aussi enquêté et trouvé des documents prouvant la création de CSGO Lotto au nom de Trevor Martin (TmarTn), précisant que Tom Cassel (Syndicate) participait au développement (Source documents).

Suite à la découverte de ses éléments compromettants par diverses rédactions (PC Gamer, Gamasutra, Eurogamer, Gamekult), TmarTn a effacé, mis en privé et renommé des vidéos dans lesquelles il a ajouté récemment la mention « Sponsorisé ». Mention qu’il affirme toujours avoir ajouté. Annonce une nouvelle fois sans valeur puisqu’en utilisant WayBack Machine, on peut revenir sur lesdites vidéos telles qu’elles l’étaient à une date donnée.

Un scandale qui pourrait rester impuni

Enfin, il faut savoir que malgré ce scandale, les joueurs ayant perdu aux paris truqués ne retrouveront pas leurs objets virtuels. Bien qu’il y ait beaucoup de malhonnêteté dans cette affaire, l’avocat Jas Purewal, spécialiste dans les divertissements numériques contacté par Eurogamer, évoque « une zone légale encore un peu floue concernant la situation des deux YouTubers ». Comme l’indiquent nos confrères de Gamekult, il s’agit d’un sujet difficile dont les règles « ne sont pas encore bien établies ». En France, par exemple, la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) s’intéresse tout juste aux placements produits dans les vidéos sur le Web

Sources : Gamasutra, Eurogamer, PC Gamer, Gamekult, Steam, YouTube, Bloomberg, Reddit

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