fbpx
Culture
Partager sur

Counter-Strike: CS 1.6 jouable sur smartphones Android !

Counter-Strike: CS 1.6 jouable sur smartphones Android !

Un développeur indépendant a réussi à porter le célèbre FPS de Valve, Counter-Strike 1.6, sur smartphones fonctionnant avec Android! Découvrez comment l'installer !

Alibek Omarov, un développeur kazakh indépendant, a réussi à porter le célèbre FPS de Valve, Counter-Strike 1.6, sur smartphones fonctionnant avec Android! Le mieux dans tout ça, c’est que le jeu fonctionne parfaitement et est facile à télécharger et installer. Découvrez comment faire!

Un portage PC sur smartphone vraiment épatant

L’idée ne date pas d’hier, Alibek Omarov n’est pas le premier à s’essayer au portage PC-smartphone de Counter-Strike. Le site play.mob.org proposait déjà en 2012 un portage assez faiblard, mais jouable quand même de CS sur android. Il s’agit du coup d’un nouveau portage, proposé par Omarov, et celui-ci s’avère bien plus complet et fiable (malgré une grosse baisse de framerate, probablement due à la capture vidéo). Comme vous pourrez le voir, le jeu supporte les parties hors-ligne contre les bots mais aussi le jeu en ligne!

Installer Counter-Strike 1.6 sur son smartphone

Il faut avant toute chose noter que le jeu n’est pas gratuit. Pour l’installer, vous devez avoir au préalable le jeu Counter-Strike 1.6 dans votre bibliothèque Steam. Sinon il vous sera impossible de l’installer, et donc de jouer. Mais si vous l’avez, vous n’aurez qu’à l’installer en suivant quelques étapes assez simples. Selon jeuxvideo.com, voici ce que vous devez faire afin de procéder à l’installation de CS 1.6 sur votre smartphone.

  • Installer l’APK (disponible en suivant ce lien), avec omp si vous possédez un téléphone multi-core, avec noomp si vous un téléphone single-core.
  • Installez la dernière version de Xash3D disponible directement via ce lien.
  • Copiez-collez les dossiers cstrike et valve de votre version 1.6 de Steam dans votre dossier xash présent sur votre carte SD.
  • Enfin, lancez tout simplement CS16Client depuis votre smartphone.

Voilà, vous pouvez désormais embarquer votre jeu n’importe où grâce à votre smartphone. Elle est pas belle la vie? Pouvoir jouer à de tels jeux sur des plateformes mobiles est vraiment une révolution. Nous abordions le sujet il y a quelques temps dans notre dossier sur l’évolution des graphismes dans le jeu vidéo mobile. Après, il faut garder en tête que Counter-Strike est un «skill-based game», un jeu basé sur le niveau des joueurs. Alors porter un tel jeu sur smartphone c’est assez osé! Mais le principe est tout simplement génial.