fbpx
Culture
Partager sur

Confinement: les jeux-vidéos remède miracle pour notre santé mentale ?

Confinement: les jeux-vidéos remède miracle pour notre santé mentale ?

En ces temps compliqués de confinement, il semblerait que les jeux-vidéos soient un très bon remède pour préserver notre santé mentale !

Cette année 2020 ne nous aura pas épargné. Depuis l’arrivée de la Covid-19, tout semble aller de travers. La France en est d’ailleurs à son 2ème confinement. Mais pour relativiser dans cette situation, les jeux-vidéos sont un très bon remède.

Des chercheurs de l’université d’Oxford (États-Unis) ont d’ailleurs travaillé sur le sujet. D’après eux, il semblerait que les jeux vidéos est un effet apaisant. Et c’est surement la très bonne nouvelle du jour en cette période de confinement.

Dans un 1er temps, les chercheurs ont fait des études au sujet des jeux vidéos populaires du moment. Lors du 1er confinement, « Animal Crossing: New Horizons » a fait un vrai tabac sur la Nintendo Switch. C’est aussi le cas de « Plants vs Zombies: Battle for Neighborville ».

Les chercheurs ont interrogé 2 756 joueurs d’Animal Crossing. Et 518 de Plants vs. Zombies. Et le résultat n’a pas manqué de les surprendre. Si les jeux sont considérés comme addictifs, cette fois ci, ils peuvent faire du bien.

Confinement: les jeux-vidéos remède miracle pour notre santé mentale ?

Les jeux en ligne : un remède sans stress pendant le confinement

En effet, les chercheurs ont révélé sur les jeux phares du confinement : « contrairement aux craintes répandues selon lesquelles un excès de temps passé à jouer mène à une addiction. Et à une santé mentale affectée. Nous avons trouvé une petite corrélation entre le jeu. Et le bien être« .

Il se pourrait bien que ces deux jeux vidéos aient réussi à séduire les fans grâce à un détail. Il s’agit de la connexion en ligne. En effet, Animal Crossing mais aussi Plants vs. Zombies offrent cette possibilité.

Les auteurs de cette étude ont aussi ajouté : « Nos résultats confortent l’idée que les jeux en ligne offrent une alternative satisfaisante aux rencontres. En face à face en cette période exceptionnelle ».

Tetris par exemple, permet aussi de lutter contre l’anxiété. A l’inverse, certains jeux-vidéos provoquent du stress. Attention donc aux jeux que vous choisissez !