Culture
Partager sur

Call of Duty WWII: la croix gammée censurée du titre d’Activision

Call of Duty WWII: la croix gammée censurée du titre d'Activision

Alors que Call of Duty WWII se veut authentique et très fidèle à la Seconde Guerre Mondiale, Activision semble pourtant avoir censuré la croix gammée.

Avec Call of Duty WWII, la saga semble prendre un tournant important afin de se renouveler. Ou plutôt, afin de revenir aux sources. C’est pourquoi WWII se déroulera en plein coeur de la Seconde Guerre Mondiale. Coïncidence avec Battlefield 1 ou inspiration ? Ni l’un ni l’autre, puisque l’éditeur assure que Call of Duty découle de plusieurs années de travail.

Après des épisodes hollywoodiens dans l’espace, Activsion aimerait présenter un contenu plus mature. Par conséquent, il ne s’agit plus de faire l’apologie de la guerre. Mais plutôt de la dénoncer, d’en montrer les horreurs. Aussi les développeurs n’ont pas hésité lorsqu’il fallait inclure l’holocauste. En revanche, la croix gammée semble faire débat.

Pas de croix gammée dans Call of Duty WWII

Ainsi, on pouvait s’attendre à combattre des Nazis, habillés en Nazi. Même si ce sera probablement le cas, ils n’en auront pas l’étiquette. Un choix curieux de la part de l’éditeur, qui misait pourtant tout sur l’authenticité de son oeuvre.

C’est d’autant plus troublant que récemment, Activision évoquait la présence de l’holocauste dans WWII, en rappelant qu’il ne fallait pas négliger cette horreur de la guerre. Cependant, on ne sait pas encore quelle forme prendra ce funeste évènement au sein du jeu. A priori, il s’agira d’un élément de la campagne.

Mais de qui vient cette censure ?

Dans un premier temps, on serait tenté de croire que cette censure est une mise en garde du gouvernement allemand. Pourtant, le jeu Wolfenstein 2, qui a été présenté lors de l’E3, ne s’est pas privé d’afficher des croix gammées un peu partout. Dès lors, il reste deux possibilités.

Soit Call of Duty a pour vocation d’attirer le monde, soit la différence de contexte justifie l’utilisation du Swastika ou non. Dans le premier cas, on pourrait imaginer qu’Activision a peur de se mettre à dos le public allemand et préfère donc anticiper. Dans le second cas, Wolfenstein se déroule dans un contexte fictif, une Amérique envahie par les Nazis. Reste à savoir si l’éditeur s’exprimera ou non.

Pour rappel, Call of Duty WWII sortira sur consoles et PC le 3 novembre prochain.

Afficher +