Culture
Partager sur

Black Ops 4 dépasse de peu FIFA 19 au classement PC, PS4 et Xbox One

Black Ops 4 dépasse de peu FIFA 19 au classement PC, PS4 et Xbox One
Partage
Partager sur Facebook

En ce début de semaine, Black Ops 4 est passé devant FIFA 19 au classement des meilleures ventes sur PC, Xbox One et PS4.

Black Ops 4 est à peine sorti, qu’il vient chambouler le classement des meilleures ventes. PC, PS4 et Xbox One voient FIFA 19 se faire doubler par le dernier titre d’Activision.

Black Ops 4 est le titre le plus vendu cette semaine

Tout d’abord, examinons les résultats publiés par le Syndicat des Editeurs de Logiciels de Loisir (SELL). Comme à chaque fin d’année, on assiste à une bataille des Triple A pour les ventes de Noël. Bien que les deux titres n’aient rien à voir l’un avec l’autre, il s’agit tout de même de deux mastodontes. Call of Duty contre FIFA. Activision contre EA Sports !

Call of Duty : Black Ops 4 dépasse FIFA 19 en ce début de semaine sur PS4

Call of Duty : Black Ops 4 dépasse FIFA 19 en ce début de semaine sur PS4

Une chose est certaine, ce classement pourrait encore changer avec l’arrivée très prochaine de Battlefield 5. L’éternel combat Battlefield vs Call of Duty ! Entre un FPS misant sur la Seconde Guerre mondiale, et un autre plus futuriste intégrant le Battle Royal.

Black Ops 4 bat tous les records en ventes dématérialisées

Black Ops 4 d’Activision a vendu plus de 500 millions de dollars de ventes à travers le monde. Et ce, au cours de ses trois premiers jours de publication. L’éditeur explique que le nombre total de joueurs a augmenté par rapport à l’année dernière. Le nombre combiné de joueurs de Black Ops 4 dans ses trois modes de jeu au cours de ces trois premiers jours a été supérieur à la fois à Call of Duty : WWII, et à Call of Duty : Black Ops 3 (solo, multijoueur et zombies), respectivement, pour la même période.

Des chiffres décevants pour Black Ops 4 en version physique

Bien qu’il ait battu des records en dématérialisé, Black Ops 4 ne cartonne pas autant en version physique. Malheureusement pour la franchise, les chiffres parlent d’eux-mêmes. Le site Eurogamer explique que les ventes matérielles au lancement de Black Ops 4 ont diminué de 50% par rapport à Call of Duty : WW2. Et pas seulement. 59% de copies vendues en moins par rapport à Black Ops 3. Le site précise également que Modern Warfare 3 reste le meilleur lancement de toute la licence. Et que Black Ops 4 n’atteint que 10% de ce chiffre. Eurogamer raconte dans son article ne pas pouvoir révéler les chiffres exacts au grand public. Pourtant, le jeu d’Activision vient de doubler FIFA 19, qui lui aussi souffre d’une baisse des ventes physiques en France.

Les ventes matérielles de FIFA 19 en baisse

En effet FIFA 19 connaît une nette baisse des ventes par rapport à l’an dernier. Selon un communiqué de UKIE/GFK, les ventes physiques ne se portent pas bien non plus. Sa performance commerciale a baissé de 42% par apport à 2018. Et FIFA 19 a encaissé -25 % des pertes. Donc même si les ventes dématérialisées progressent, les ventes matérielles non. Et cette chute n’avait pas l’air d’être prévue. Du moins, aussi rapidement.

Pour certaines personnes, cette baisse de ventes correspond en fin de compte à l’arrivée d’autres jeux comme Fortnite par exemple. Mais cela peut-être aussi expliqué par les marketplaces en ligne, toujours plus utilisés par les joueurs. Ces derniers préfèrent de plus en plus télécharger un jeu pour l’avoir immédiatement, sans avoir à aller le chercher. Néanmoins, cela ne semble pas trop perturber les ventes générales de FIFA 19. C’est typiquement le genre de jeu qui se vend tout au long de l’année !