Culture
Partager sur

Battlefield 5: le guide pour bien débuter dans le shooter de DICE et EA

Battlefield 5: le guide pour bien débuter dans le shooter de DICE et EA
Partage
Partager sur Facebook

Vous souhaitez commencer dans Battlefield 5 et hésitez ? Ou vous êtes perdus ? Pas de panique, car l'éditeur propose un guide complet pour débuter !

Félicitations, vous allez ou avez l’intention de vous immerger dans la Seconde Guerre mondiale sous un nouvel angle avec Battlefield™ V, un bac à sable imprévisible et chaotique réunissant jusqu’à 64 joueurs avec des armes, des véhicules et des avions de l’époque. Le jeu comporte des mécaniques et des fonctionnalités comme l’expérience multimodes et multicartes Grandes opérations, la campagne solo des récits de guerre, la personnalisation des soldats et de l’équipement de votre compagnie et une aventure qui continuera après le lancement avec Sentiers de guerre.

Nous sommes conscients que ça fait beaucoup de choses à assimiler, alors nous avons rédigé une feuille de route en huit parties pour répondre à vos questions et vous aider à vous lancer dans Battlefield V.

Guide Battlefield 5 : entraînez-vous avec les récits de guerre de la campagne solo

Premièrement, commençons ce guide avec un conseil qui ne paie pas de mine mais qui pourtant est pratique. Entraînez-vous avec les récits de guerre. Oui, vraiment. Ca n’a l’air de rien mais c’est pourtant un bon moyen d’appréhender le jeu. Les récits de guerre sont des histoires réunies dans une anthologie. Racontées par différents protagonistes. Et celles-ci vous transportent sur des champs de bataille peu connus de la Seconde Guerre mondiale. Ces récits palpitants, tragiques et riches en émotions se jouent avec les mêmes outils que le bac à sable Battlefield. C’est un excellent moyen d’apprendre les bases, que vous exploiterez par la suite en multijoueur. Nous avons déjà abordé la plupart des récits de guerre via quelques articles. Vous pouvez les retrouver en détails par ici.

Guide Battlefield 5 : utilisez les récits de guerre pour apprendre le jeu

Mais revenons dessus quelques instants. Par exemple, dans Nordlys, vous devez vous infiltrer dans une usine de l’Axe, sauver votre mère et mettre un terme à un projet ennemi. Vous êtes alors encouragé à employer des tactiques de la classe Éclaireur, comme la reconnaissance et les armes précises… Pour avoir une chance de survivre. Dans Sous aucun drapeau, vous pouvez saboter une base aérienne en détruisant les avions en plein vol avec des armes statiques ou en les attaquant avec un bombardier Stuka ennemi.

Après avoir terminé les histoires extraordinaires de ces personnages ordinaires, et une fois que vous maîtrisez le combat contre des adversaires dirigés par l’IA, vous pouvez vous lancer dans le multijoueur. Ou alors, peu après la sortie du jeu, vous pourrez peaufiner vos capacités avec le centre d’entraînement.

Guide Battlefield 5 : Préparez-vous au centre d’entraînement !

Peu après le lancement du jeu, vous pourrez garder la forme et vous entraîner régulièrement. Vous pourrez tester votre temps de réaction, votre précision et votre ressenti avec les armes de Battlefield 5 au centre d’entraînement. Amusez-vous avec les équipements des classes pour voir ce qui vous plaît ou faites une virée en véhicule pour apprendre à ne pas écraser vos alliés. Pratiquement tous les Battlefield ont un centre d’entraînement. Et ils ont toujours été pratiques pour découvrir les nouvelles armes ou véhicules ajoutés avec les DLC. Battlefield 5 n’est pas différent. Toutefois, rappelez-vous que ce n’est que de l’entraînement et que le combat réel multijoueurs sera le jour et la nuit. Donc, après avoir fait joujou avec ce que vous propose le jeu, il va falloir plonger dans le grand bain.

Guide Battlefield 5 : Explorez les cartes et les modes multijoueur

Vous tenez plus fermement votre arme et vous hésitez un peu moins entre les tirs ? C’est bon signe, soldat. Cela veut dire que vous êtes prêt pour le multijoueur. Le fameux, celui qui a fait la renommée de la licence depuis tant d’années et qui constitue le cœur de Battlefield 5.

Le multijoueur, c’est un mélange de modes inédits et classiques ainsi que des champs de bataille. Au lancement, quatre pays seront représentés à travers huit cartes aux dimensions très variables. Ces arènes pouvant accueillir jusqu’à 64 joueurs représentent des lieux inattendus mais cruciaux du conflit.

Mais avant de vous lancer sur une carte, vous devez choisir une classe. Celle qui vous correspondra le mieux (même si être polyvalant est quand même mieux).

Guide Battlefield 5 : choisir la classe qui vous correspond le mieux

Entrons maintenant dans le vif du sujet. Battlefield 5 met en avant les quatre classes emblématiques du multijoueurs. Éclaireur, Soutien, Assaut et Médecin font leur grand retour dans le jeu. Elles possèdent toutes leurs propres armes et gadgets pour vous aider à concevoir l’escouade parfaite. Mais laquelle choisir ? Ah ah, la question à un million. Le truc (et contrairement à ce que voudront vous faire avaler les Youtubers), c’est que c’est avant tout du feeling. L’arme parfaite n’existe pas, une qui sera géniale pour la plupart des joueurs sera peut-être incontrôlable pour vous. Au fil du temps, vous percevrez instinctivement ce qui fonctionne. Mais pour l’instant, en imaginant que vous débutez, rien de tel que la classe Assaut. Car elle est polyvalente. Cette classe est le pilier central de l’infanterie et convient à la plupart des combats, depuis des positions défensives et offensives.

Vous serez peut-être entouré de vétérans. En les observant, vous apprendrez les meilleurs endroits où vous placer et comment aider efficacement votre escouade. Apprenez, et étoffez votre style de jeu. Ensuite, quittez les bottes de l’Assaut et testez une autre classe. Chacun s’adapte à sa manière. Mais nous vous conseillons d’essayer l’Éclaireur en dernier. Pour l’utiliser, il faut maîtriser un peu plus les armes et bien connaître les cartes. Car le tir d’élite dans les Battlefield prennent en compte des paramètres bien plus compliqués… Comme la flèche et la retombée de la balle, la distance, l’anticipation du mouvement adverse etc. Et cela risque d’être frustrant si vous n’arrivez pas à coller des headshots à 3km de distance.

Les cartes, modes et classes offrent de nombreuses possibilités. Mais nous savons que les nouveaux joueurs peuvent se sentir perdus. Voici donc un cheminement que nous vous recommandons si vous êtes concerné.

Guide Battlefield 5 : commencez par le mode Conquête

Ah le fameux et tout puissant mode Conquête. C’est la marque de fabrique de Battlefield. Jusqu’à 64 joueurs répartis dans deux équipes s’affrontent pour prendre le contrôle de lieux clés, ou drapeaux, sur la carte. Le mode Conquête est disponible sur toutes les cartes. Donc si vous ne jouez qu’à ce mode, vous vous déploierez dans tous les lieux disponibles.

Ce mode met en scène de grandes équipes, donc si vous n’êtes pas encore habitué au jeu, l’ampleur du combat et les responsabilités vous feront peut-être commettre des erreurs. Les drapeaux sont placés dans des lieux stratégiques. Pour vous en emparer, vous devrez explorer la carte et en découvrir tous les recoins.

Vous pourriez passer tout un week-end rien que dans le mode Conquête. Mais nous vous recommandons d’essayer tous les modes de Battlefield 5 une fois que vous vous sentez à l’aise. Comme Grandes opérations ou le bon vieux Match à mort en équipe. Peut-être même que vous gagnerez, mais ça n’arrivera pas toujours, et ça aussi, vous devez l’apprendre.

Guide Battlefield 5 : Continuez de jouer et composez votre compagnie de soldats

Une fois que l’entraînement est devenu un jeu et que le rechargement se fait instinctivement… Concentrez-vous sur le développement de votre compagnie. Votre ensemble personnalisé de soldats, d’armes et de véhicules qui évoluent à chaque minute sur le champ de bataille.

Il vous suffit de jouer pour gagner de nouvelles capacités et des options de personnalisation. Celles-ci qui aideront à explorer et exploiter le champ de bataille pour prendre l’avantage en combat. Chacune de vos décisions aura une conséquence. Et votre stratégie évoluera lorsque Sentiers de guerre se développera après le lancement du jeu.

Mais ne restez pas les bras croisés en attendant !

Guide Battlefield 5 : Relevez les défis en jeu et gagnez des récompenses

Enfin, dernier point et non des moindres… Accomplissez des tâches spéciales et des défis quotidiens chaque fois que vous jouez à Battlefield 5. Ils sont nécessaires pour gagner des pièces de compagnie (CC). Elles vous serviront à débloquer des armes, des options de progression pour vos véhicules… Ou des éléments cosmétiques comme des vestes, du maquillage militaire et des skins d’arme, entre autres.

Les tâches spéciales sont des séries de défis en jeu qui testent vos capacités sur le champ de bataille.
Les défis quotidiens sont de petites épreuves qui changent chaque jour et incitent les joueurs à ravitailler leurs équipiers un certain nombre de fois ou à détruire un nombre précis de véhicules ennemis, par exemple.

Vous voilà fin prêts à démarrer comme il faut dans le jeu ! A l’occasion de Firestorm, prévu Printemps 2019, nous vous proposerons un guide dédié pour survivre au Battle Royale !

Guide proposé par Electronic Arts et Jeff Landa.