Culture
Partager sur

Battlefield 1: tout ce qu’il faut savoir sur les classes, véhicules et armes

Battlefield 1: tout ce qu'il faut savoir sur les classes, véhicules et armes
Partage
Partager sur Facebook

Battlefield 1 approche à grands pas. L'heure est venue de faire une petite révision de ce qu'il faut savoir sur les classes, armes et véhicules !

Après avoir eu un aperçu sur les armes et équipements, les cartes, et le gameplay de Battlefield 1, il est temps de s’intéresser aux différents rôles et classes dans le multijoueurs !

Vous aimez péter du char et jouer en combat rapproché ?

C’est la classe Assaut qu’il vous faut ! Cette classe équipée d’explosifs, et d’autres gadgets anti-véhicules, parfait pour éliminer ce qui roule, vole ou rampe ! Ou bien, tout ce qui est bipède, tout dépend si vous utilisez la classe Assaut pour le combat rapproché.

Vous voulez des balles, encore des balles et toujours des balles pour vous ou votre escouade ?

La légendaire classe Soutien et ses sacs distribuant des munitions à l’infini. C’est un peu bizarre, il est vrai, mais en plus de ravitailler vos amis vous avez la possibilité de faire de la suppression. Tirs de couvertures, ou tirs continus, la classe Soutien n’est pas là que pour courir et tirer à la batteuse. Cette classe est équipée d’items destinés au ravitaillement et d’objets servant à renforcer et à protéger des positions.

Vous ne ramenez aucun mort ! Garder vos alliés en vie est votre priorité ?

La classe Médic est faite pour vous. Comme dans n’importe quel Battlefield, vos alliés tombent au combat ou reviennent vers vous le visage en sang en criant « j’ai b’soin d’un médecin p*tin ! ». Se battre et protéger ses coéquipiers, c’est tout un art. Mais chose surprenante, les Médics sont aussi capable de réparer des véhicules… Mais ils restent avant tout des soldats équipés d’armes à moyenne portée, afin d’éliminer ses adversaires. Pourquoi soigner si il n’y a plus d’ennemis pour tuer vos camarades ?

Voir le combat au travers d’une lunette d’un fusil vous fait kiffer ?

Ne cherchez plus, c’est la classe Éclaireur qu’il vous faut ! Le nom est assez explicite, vous éclairez (non on rigole), vous partez en reconnaissance afin de couvrir vos alliés. Éliminez vos ennemis de loin grâce à tout un arsenal de longue-portée, évitez toutefois de camper ! Les scouts peuvent utiliser des gadgets pour permettre la réapparition de leurs équipiers, ainsi que de détecter et surveiller des zones bien spécifiques.

Quoi de mieux que des blindés ou des avions pour transformer l’ennemi en « bouffe pour chien » ?

La nouvelle classe Pilote / Tankiste vous correspondra à merveille ! Prenez place dans les véhicules de Battlefield 1, avec ce nouveau rôle assez spécial puisqu’il s’agit du seul vous permettant de contrôler des véhicules. Contrairement aux précédents Battlefield où n’importe qui pouvait les utiliser. Ces véhicules sont vos armes principales, c’est votre objectif de les rentabiliser. Avec ça, fini les Assauts ou les Recon qui utilisent les avions pour se crasher dans d’autres ou pour se parachuter à l’autre bout de la map… Qu’ils étaient ch*ant ceux-là !

Si les armes de Battlefield 1 semblent rapides…

C’est parce qu’elles le sont ! Si votre arme de prédilection est le fusil automatique ou le fusil-mitrailleur, Battlefield 1 comportera de nombreuses armes qui raviront votre index. En règle générale, toutes les armes vous paraîtront un peu plus rapides que ce à quoi vous pouvez vous attendre.
Outre l’application de la traînée et de la gravité aux projectiles, DICE explique sur le site de Battlefield 1 avoir augmenté la vitesse des balles ceci « afin d’accélérer le tempo et accroît le réalisme des tirs ».

Battlefield 1 propose 6 catégories d’armes

Battlefield 1 proposera aux joueurs d’utiliser six catégories d’armes. Parmi lesquelles on retrouve :

  • Les fusils à pompe (parfait pour éliminer les ennemis à courte portée)
  • Pistolets-mitrailleurs (pour le tir rapide à courte portée)
  • Fusils-mitrailleurs (très efficaces pour faire de la charpie à moyenne portée)
  • Les semi-autos (puissants et équilibrés)
  • Armes de poing (parfaites pour riposter rapidement)
  • Fusils de précision (qui portent bien leur nom).

Le jeu proposera une grande variété d’armes

Chaque type d’arme comporte de nombreux modèles. Les armes de l’époque « étaient incroyablement variées » racontent les développeurs sur leur site. Et d’ajouter « qu’en réalité, de nombreuses armes de la Première Guerre mondiale ont été les premières versions efficaces de leur catégorie. Les premiers pistolets-mitrailleurs et fusils automatiques ont été déployés lors de ce conflit, et vous pourrez les utiliser dans Battlefield 1 ».

Les armes seront « super efficaces »

En même temps, une arme à feu est faite pour être efficace. Les technologies ont progressé à pas de géant pendant la Première Guerre mondiale, introduisant des armes incroyables et redoutablement efficaces. « Qu’il s’agisse de perforer des murs et d’abattre des ennemis cachés ou de tirer d’un bout à l’autre de la carte, les armes de Battlefield 1 vous paraîtront à la fois modernes et fun » explique DICE… Et pourtant, ce n’est pas ce qui nous a semblé lors de la Beta…

La personnalisation des armes est plus cohérente

« Nous tenions absolument à vous offrir la possibilité de personnaliser l’armement de Battlefield 1, mais nous avons aussi tenu compte de vos commentaires concernant le trop grand nombre d’accessoires à ajouter » expliquent les développeurs. « C’est la raison pour laquelle Battlefield 1 utilise des équipements prédéfinis pour chaque arme : vous pourrez personnaliser vos armes afin de les adapter à votre style de jeu, mais de manière plus cohérente » ajoutent-ils.

Chaque arme possède jusqu’à trois « kits » prédéfinis

Vous voulez un fusil à pompe offrant un peu plus de punch ? Vous préférez privilégier la précision par rapport à la stabilité ? Les « kits prédéfinis des armes » devraient vous y aider. « Certaines armes en comptent jusqu’à trois, ce qui offre différentes manières d’utiliser la même arme. Vous pourrez également les personnaliser en modifiant le grossissement, les réticules etc. ».

De nombreux types d’armes de corps à corps

Le corps à corps (au sens littéral) a été une composante importante des combats de la Grande Guerre. Vous ne manquerez pas de possibilités de garder vos distances, « mais vous pourrez aussi utiliser diverses armes de corps à corps offrant chacune une vitesse d’attaque et des dégâts spécifiques ». Mais le plus intéressant, c’est la double fonctionnalité de certaines d’entres elles qui peuvent également couper les barbelés, de détruire des obstacles et même d’endommager des véhicules légers.

Vous pourrez charger à la baïonnette

La capacité à vous rapprocher physiquement de l’ennemi est importante, en particulier si vous visez l’élimination au corps à corps. Fixer une baïonnette à l’extrémité de votre arme vous y aidera, et vous pourrez ainsi charger vos adversaires. Il n’appartiendra alors qu’à vous de les envoyer rapidement au cimetière.

La fragmentation n’est pas le seul « atout » des grenades

Vous pourrez jouer plusieurs types de grenades :
lancer de classiques grenades à fragmentation

  • Grenades à fragmentation (la classique, l’indémodable)
  • Gaz (aux dégâts limités, mais le gaz continuera à flotter longtemps dans l’air)
  • Incendiaires (dégâts élevés mais de faible durée)
  • Antichar (le nom est assez explicite)
  • Grenades mini (similaire à la V40 dans Battlefield 4)
  • Grenades à impact (similaire à la RGO Impact des précédents Battlefield).

A vous d’employer la bonne grenade au bon moment, ce qui peut faire la différence entre la vie et la mort. Notez qu’on n’a parlé ici que des grenades offensives, sans mentionner les fusées et les fumigènes.

« Une authenticité audio de premier ordre »

DICE est renommé pour la qualité de l’audio, c’est et ce sera toujours un point fort dans leurs jeux (voir les tests de Battlefront / Hardline / Battlefield 4). « Les bruits des armes de Battlefield 1 ne vous décevront pas » nous assure DICE. « Du BANG du fusil à pompe au CLINK d’un percuteur frappant dans le vide, nous avons procédé à un nombre incroyable d’enregistrements audio réels pour ce jeu. Vous saurez même que le moment de recharger approche, car le bruit du tir sera légèrement différent lorsque votre chargeur ou magasin sera presque vide ».

Pour rappel, Battlefield 1 est dès maintenant disponible sur Xbox One, PS4 et PC.