fbpx
Culture
Partager sur

L’Ambassade de Russie illustre ses tweets avec Command & Conquer: Generals

L’Ambassade de Russie illustre ses tweets avec Command & Conquer: Generals

L'Ambassade de Russie a illustré un de ses tweets, parlant d'extrémistes équipés de camions bourrés d'armes chimiques, avec un screenshot de Command & Conquer: Generals

Que se passe t-il quand l’Ambassade de Russie illustre un de ses tweets, parlant d’extrémistes équipés de camions bourrés d’armes chimiques non loin d’Alep (Syrie), avec un screenshot tiré du jeu de stratégie Command & Conquer: Generals? La réponse est simple, la twittosphère s’en amuse et réplique en trollant le compte Twitter officiel de l’Ambassade de Russie.

Quand Command & Conquer illustre les propos de l’Ambassade de Russie

Comment est-ce que la Russie a t-elle pu se mettre dans une position très indélicate sur les internets? Tout simplement en faisant un tweet.


«Des extrémistes, proche d’Alep, ont reçu plusieurs camions chargés de munitions chimiques»

Il est précisé sur le visuel qu’il s’agit d’une image d’illustration, image provenant en réalité du jeu de stratégie en temps réel Command & Conquer: Generals, publié par Electronic Arts en 2003.

Screenshot de Command & Conquer: Generals. En bleu, les USA et en vert la faction terroriste GLA (Global Liberation Army)
Screenshot de Command & Conquer: Generals. En bleu, les USA et en vert la faction terroriste GLA (Global Liberation Army)

Problème, les joueurs n’apprécient guère voir un de leurs jeux (préféré ou pas) utilisé à des fins politiques, géopolitiques ou sorti de leurs contextes. Command & Conquer: Generals, l’un des titres les plus appréciés de la licence, ne fait pas exception.

La twittosphère réagit presque immédiatement en trollant la Russie

Les réactions des twittos ne se sont pas faites attendre: quand on touche à un jeu, il faut assumer les éventuelles contre-attaques des fans! Ce que n’ont pas manqué de faire certains rigolos:
Des méchas ont aidé les russes dans leur révolution de 1917 !
« Des méchas ont aidé les russes dans leur révolution de 1917 ! »

Des terroristes italiens ont été vus en train d'attaquer des civils innocents !
« Des terroristes italiens ont été vus en train d'attaquer des civils innocents ! »

En réponse, la Russie a déployé des TB-TT impériaux !
« En réponse, la Russie a déployé des TB-TT impériaux ! »

Petit bonus: depuis la fermeture des serveurs Gamespy, le multijoueurs de Command & Conquer: Generals n’est plus assuré par Electronic Arts. Vous pouvez toutefois vous rendre sur le site C&C-Online afin de télécharger un add-on qui vous permettra de rejoindre quelques milliers de joueurs qui ne sont pas décidés à lâcher ce jeu comme ça. Encore faut-il préciser que 95% des joueurs jouent sur l’add-on Zero Hour, Heure-H en français.