fbpx
Culture
Partager sur

Affaire PewDiePie: les fans prennent la défense du youtubeur après ses propos racistes

Affaire PewDiePie: les fans prennent la défense du youtubeur après ses propos racistes
Partager sur Facebook

Alors que PewDiePie était menacé de voir son compte Youtube fermé suite à ses propos racistes, ses fans le soutiennent plus que jamais.

Il y a quelques jours, le Youtubeur PewDiePie dépassait une fois de plus les bornes. En effet, au cours d’une session sur PlayerUnknown’s Battleground, Felix Kjellberg dérape et prononce le mot « nigger ». C’en est trop pour Campo Santo, le studio à la tête du jeu Firewatch. Car cette fois, Sean Vanaman, à la tête du studio, n’entend pas cautionner ce dérapage.

C’est pourquoi les créateurs du titre Firewatch invitaient tout simplement à la fermeture de la chaîne Youtube de « Poods » ainsi qu’à son boycott. Mais c’était sans compter les 57 millions d’abonnés fidèles au jeune suédois. Car visiblement, le racisme n’est pas condamné chez les fans du Youtubeur.

Quand les défenseurs de PewDiePie dézinguent Firewatch

Pour ceux qui ne savent pas, la plateforme Steam a un système d’évaluation bien particulier. En effet, la plateforme de Valve propose d’une part de présenter les avis globaux du jeu en question, mais également les plus récents. Dans le cas de Firewatch, les avis généraux sont « Extrêmement positifs », tandis que les plus récents sont « Mitigés ».

Bien entendu, ces changements d’avis font suite aux propos de Sean Vanaman, qui n’ont visiblement pas fait plaisir aux fans du Youtubeur. Ainsi, ces derniers n’ont pas hésité à descendre le jeu, de manière totalement subjective et puérile bien sûr.

Des propos immatures et scandaleux

En soi, ni l’intention ni la démarche ne sont louables. Descendre l’oeuvre d’un éditeur pour cautionner des propos racistes est absolument ridicule. En témoigne ce commentaire, puéril au possible:

« N*que ce développeur. Tout le monde est trop politiquement correct ces derniers jours. Mais on en a marre de ce harcèlement à l’égard des gens qui ne rentrent pas dans le moule SJW (irréprochable, pas un mot plus haut que l’autre…). […] les jeunes emploient souvent le mot « N*gger » peu importe leur couleur, C’EST VOUS LES RACISTES. »

PewDiePie, qui s’est déjà excusé pour ce dérapage, devra en plus assumer la responsabilité de ces actes.