Culture
Partager sur

4chan est vendu à un japonnais!

4chan-est-vendu-à-un-japonnais

Curieuse vente, le forum 4chan a été vendu par son fondateur à celui qui avait à l'origine inspiré sa création.

Christopher Poole, le fondateur du site internet 4chan (surnommé le « trou du cul du web » par certains), a vendu son site au fondateur japonnais de 2channel. Celui-ci est, semble t-il, le créateur spirituel de 4chan.

Qu’est-ce que 4chan?

4chan est un forum anonyme anglophone, constitué d’un réseau d’imageboards, qui a pris modèle sur les populaires sites japonais 2channel (créé en 1999 par Hiroyuki Nishimura) et Futaba Channel. Il a été mis en ligne le 1er octobre 2003.

Lors de sa création, un des principaux objectifs de 4chan (Yotsuba Channel) était d’être le support de discussions relatives à l’anime, aux mangas, aux doujinshi, et à l’ensemble de la culture japonaise. Toutefois les nombreux sujets abordés par les utilisateurs sont actuellement beaucoup plus vastes, du fait notamment de la diversité des champs couverts par les imageboards présents sur le site.

4chan vendu à son « grand-père »

« Hiroyuki est un pionnier dans l’univers des communautés anonymes et on peut le considérer comme l’arrière grand-père de 4chan » , explique Christopher Poole au New York Times, qui n’a révélé aucun détail financier sur les conditions de cette vente. « La création de 2channel en 1999 a inauguré l’ère d’une culture Web de l’anonymat au Japon, qui a mené à la création de Futaba Channel, le site qui a inspiré 4chan. Aucun de nous n’utiliserait 4chan aujourd’hui – ni potentiellement aucun forum anonyme d’images – sans lui. » ajoute-t-il.

Hiroyuki Nishimura est « le super grand-père de tout ceci »

En parlant de cette décision, Christopher Poole (qui s’est longtemps battu pour convertir la popularité du site en quelque chose de profitable) a déclaré au NY Times que « Hiroyuki est littéralement la seule personne au monde a avoir plus d’expérience que moi-même, en ce qui concerne l’utilisation anonyme d’un site, et l’utilisation d’une communauté servant à dix millions de gens. Il est le super grand-père de tout ceci. »

Source: New York Times

Afficher +