fbpx
Culture
Partager sur

Watch Dogs : les versions pirates comportent un virus

Watch Dogs : les versions pirates comportent un virus
Partager
Partager sur Facebook

Depuis hier, veille de la sortie officielle de Watch Dogs, les versions pirates débarquent sur internet. Problème : l'une d'entre elles endommagerait l'ordinateur des pirates et servirait à son créateur à amasser des Bitcoins

Certains joueurs, au fait des rudiments de l’internet et de la consommation culturelle gratuite, s’exclameront : Pourquoi payer Watch Dogs, jeu créé par une multinationale richissime, alors qu’on peut se le procurer avant la sortie et gratuitement en téléchargeant un torrent. Ceux-là ont déjà trouvé, depuis le 26 mai (voire avant) la version pirate de Watch Dogs, dénichée notamment sur Bittorrent.

Si ils ont pu jouir avant tout le monde des joies du hacking dans le jeu (via les joies du crack dans la vraie vie) Ils seront déçus de découvrir que le fichier qu’ils ont téléchargé sur leur ordinateur est en fait hautement indésirable.

Un fichier « Mineur de Bitcoin » caché dans Watch Dogs

En effet cette version piratée inclurait un fichier nommé Winlogin.exe (à ne pas confondre avec le Winlogon.exe, véritable fichier utile au jeu) qui s’exécuterait automatiquement, sans que le pirate ne s’en rende compte, et ferait office de « Mineur de Bitcoin ».

Pour les retardataires, le Bitcoin est la monnaie virtuelle créée en 2009 échappant à toutes les lois du marché auxquelles sont soumises les autres monnaies (c’est également la monnaie la plus courante dans le Deep Web, et chez les trafiquants).

Ce fichier « Mineur de Bitcoin » permettrait à son utilisateur – la personne qui a uploadé le fichier et l’a inclue au fichier du jeu piraté – d’amasser quantité de Bitcoin à l’insu du joueur.

Une faille qui consomme l’énergie de votre PC

Le malware ainsi confortablement installé dans l’ordinateur du pirate consommerait en continu 25% des ressources du processeur.

Une bien mauvaise nouvelle pour les impatients adeptes de la gratuité. Ce genre de logiciels malveillants serait monnaie courante dans les jeux téléchargé illégalement : certains abritent souvent (et de plus en plus) des malwares placés par des escrocs avides de Bitcoin en toute simplicité.

Pour les plus prudents, il vaut mieux se le procurer de façon légale. Et si le prix rebutent certains, les joueurs PC auront l’avantage de trouver des versions beaucoup moins chères sur le web, notamment en passant par la ventes de clés produit entre particuliers permettant parfois d’obtenir le jeu à moitié prix. Par ailleurs, certains joueurs ont pu avoir le jeu légalement avant sa sortie.