fbpx
Culture
Partager sur

PS4 : « tout le monde s’en fout » au Japon

PS4 : « tout le monde s’en fout » au Japon

Les Japonais ne semblent pas avoir un grand enthousiasme pour la PS4 de Sony qui est pourtant une marque nippone. "Ici, tout le monde s'en fout" selon certains

Si la PS4 est un grand succès en Europe et aux Etats-Unis, ce n’est pas la même histoire au Japon. Selon des témoignages révélés par nos confrères de Gameblog, les joueurs japonais affirment que tout le monde s’en fou. Un désintérêt qui peut sembler étonnant puisque pour rappel, Sony est une marque japonaise.

La PS4 explose tous les records sauf au Japon

Alors que la PS4 a explosé tous les records faisant d’elle la console enregistrant le meilleur démarrage de l’histoire du jeu vidéo, la new gen de Sony ne connaît pas le même succès dans son pays. Un constat étonnant lorsque l’on sait que les 130 millions d’habitants du pays sont réputés pour être de vrais fans des jeux vidéo. La PS4 semble être boudée par les japonais au profit d’autres consoles comme la 3DS de Nintendo.

Pour marquer ce désamour de la part des japonais, la console ne s’est vendue qu’à 560 000 exemplaires. Lors de sa première semaine de commercialisation elle avait pourtant été écoulée à plus de 320 000 consoles. Preuve que la dynamique s’est enrayée depuis la fin du mois de février 2014. La PS4 ne se vend d’ailleurs qu’à 15 000 exemplaires par semaines voir un peu moins.

La Wii U mieux vendue que la PS4

Symbole de l’echec de la PS4 au Japon, la Wii U de Nintendo est mieux vendue avec 1,7 million de consoles écoulées depuis novembre 2012. Alors il faut évidemment relativiser ce chiffre puisque la Wii U est en vente depuis bien plus longtemps que la PS4. Toutefois, il est impossible de ne pas se rendre compte que la PS4 ne marche pas au Japon.

S’il ne faut tirer aucune conclusion, force est de constater que le démarrage de la PS4 au Japon est inquiétant. Les jeux non typés au marché japonais et la hausse de la TVA peuvent être les explications de cet échec. Seule bonne nouvelle pour Sony, la PS Vita voit ses ventes progresser au Japon. Une bonne surprise puisque la console portable a du mal à percer depuis sa sortie.

Photo DR

Source : Gameblog