fbpx
Culture
Partager sur

Nintendo, plus gros vendeur de jeu vidéo en France, écrase la concurrence

Nintendo, plus gros vendeur de jeu vidéo en France, écrase la concurrence

Pour la seconde année consécutive, Nintendo est en 2014 la société éditrice a avoir écoulé le plus de jeu vidéo en France

C’est ce qu’on appelle une équipe All-Star. Fort de ses personnages phares, parmi lesquels figurent Mario, Link ou encore Pikachu, Nintendo conserve le titre de plus gros vendeur de jeu vidéo en France en 2014, un exploit qu’il avait déjà réalisé en 2013. La marque nippone a su compter sur ses licences principales pour balayer la concurrence. Pas moins de 4,5 millions de jeux ont ainsi été écoulés dans l’Hexagone, et huit de ses titres figurent dans le top 20 des meilleures ventes de l’année.

Nintendo devant Microsoft

La bonne nouvelle pour Nintendo, c’est que ce résultat provient d’un mélange entre ses licences juteuses habituelles et de nouveaux titres au succès plus inespéré. Ainsi, si le champion toute catégorie reste Pokemon, dont les versions Rubis Omega et Saphir Alpha se sont arrachées à 476 000 exemplaires, il est talonné de près par Tomodachi Life. Fort d’une campagne ciblée vers un public adolescent avec l’acteur Kev Adams en vedette, le jeu s’est écoulé à 439 000 unités. De son côté, Mario reste fidèle à sa réputation de poids-lourd. Mario Kart 8, sorti en mai pour booster les ventes de Wii U, s’est vendu à 346 000 exemplaires, tandis que Super Smash Bros 3DS a réalisé 280 000 ventes.

La console Nintendo s’est également très bien vendue en 2014, et la Wii U termine sa course à 515 000 machines vendues, soit un tout petit peu en dessous des 550 000 souhaités par Philippe Lavoué, le directeur général adjoint de la filiale française. Ce qui lui permet toutefois de largement dépasser les chiffres de la XBox One, qui cumule à 416 000 machines. Mais ne fait pas d’ombres à Sony et ses 1,1 millions de PlayStation 4 vendues. Objectif affiché par Nintendo pour 2015 : poursuivre sur sa lancée. Février verra le lancement de la nouvelle 3DS, et la sortie de Monster Hunter 4 Ultimate, qui peut facilement dépasser les 100 000 unités vendues.