Culture
Partager sur

Rise of the Tomb Raider : Phil Spencer revient sur l’exclusivité

Rise of the Tomb Raider : Phil Spencer revient sur l'exclusivité

La polémique autour du prochain jeu de Square Enix, Rise of the Tomb Raider, ne cesse de croître. Aujourd'hui c'est le directeur de la Xbox en personne, Phil Spencer qui nous raconte pourquoi Microsoft s'est offert cette exclusivité temporaire

Rise of the Tomb Raider aura fait énormément parler de lui depuis l’annonce de son exclusivité sur Xbox One lors de la Gamescom. MCE vous en parlait la semaine dernière : tout portait à croire que Microsoft avait signé ce partenariat exclusif pour pouvoir concurrencer Sony et son jeu d’action-aventure, Uncharted 4.

Aujourd’hui, le grand patron de la Xbox, Phil Spencer, ne laisse aucun doute possible quant à sa volonté d’opposer directement Lara Croft à Nathan Drake : totalement. Je suis un très grand fan d’Uncharted et j’aurais aimé que nous possédions un jeu d’action-aventure de cet acabit. Mais nous n’en avons pas un de cette qualité aujourd’hui. Voilà une opportunité.

Phil Spencer a ensuite abordé le thème des licences que Microsoft possédait, sans se cacher du fait qu’il aimerait acquérir tous les gros titres proposés sur sa console : les gens m’ont interrogé concernant les licences que nous possédons, concluant que nous possédons toutes les IP que nous publions. Je suis très clair à ce sujet : c’est un but mais il y a des situations où ce n’est pas le cas, nous en avons parlé. Ryse fait partie de ces IP que nous ne possédons pas.

Une grosses promotion pour Rise of the Tomb Raider

Microsoft a dû dépenser beaucoup d’argent pour pouvoir s’offrir cette exclusivité temporaire qui ne sortira pas de si tôt sur PS4 et PC. La firme de Redmond s’est engagé à aider au financement du jeu (peut être de façon intégrale) mais surtout,à mettre toute sa puissance promotionnelle au service du prochain titre de Square Enix. C’est un accord gagnant-gagnant que viennent de signer les deux acteurs de cette affaire car pour Square Enix c’est un moyen de s’assurer que son jeu sera bien mis en avant sur le devant de la scène.

Uncharted sort directement des studios de Sony et jamais la société japonaise ne mettra un jeu plus en avant que celui-ci. C’est d’ailleurs le derniers point qu’a abordé Phil Spencer en déclarant à Eurogamer : je ne serais pas un bon partenaire pour Crystal Dynamics et Square si j’avais déjà un titre en compétition directe, ce qui n’est pas le cas. Lorsque Phil Spencer l’explique, cette exclusivité est tout à fait légitime mais lorsque l’on est un simple joueur sur PS4, on a juste envie de le maudire.

Afficher +