Culture
Partager sur

Cannabis, alcool, jeu vidéo : la campagne de prévention qui provoque la colère des gamers

Cannabis, alcool, jeu vidéo : la campagne de prévention qui provoque la colère des gamers

L'INPES vient de publier un spot publicitaire pour sensibiliser aux dangers des jeux vidéo. Le spot met sur le même plan cette pratique avec la consommation de drogue et l'alcool, ce qui a provoqué la colère des représentant du secteur vidéoludique

EDIT : La vidéo initiale proposée par l’INPES a été retirée et les trois séquences ditinctes ont été scindées en trois vidéos, atténuant le caractère « équivalent » des trois addiction donc des trois campagne. Néanmoins on conserve la même structure et le même message, ne dissociant pas réellement les trois problématiques (les deux autres vidéos sur l’alcool et le cannabis à voir en bas d’article.

Et là c’est Nico venu à une Consultation Jeune Consommateur pour parler de son rapport au jeu vidéo et ses conséquences. C’est ainsi que se termine la formidable nouvelle campagne de l’INPES (Institut national de prévention et d’éducation pour la santé) pour la lutte conte l’utilisation excessive de jeux vidéo et ses conséquences sur les enfants. Le hic c’est qu’elle est intégrée à une campagne globale traitant également des addictions à l’alcool, et au cannabis. Ainsi, par le biais de trois scénettes, le spot publicitaire met dans le même panier l’alcool, le cannabis et les jeux vidéo.

Le Syndicat National des Jeux Vidéo monte au créneau

Le Syndicat National des Jeux Vidéo (SNJV) a d’ores et déjà demandé le retrait de la campagne de l’INPES. C’est Guillaume de Fondaumière, co-président du studio français Quantic Dream (Beyond Two Souls, Heavy Rain) et président du Syndicat National des jeux vidéo qui s’est offusqué sur Twitter en interpellant au passage la Ministre de ma Culture Fleur Pellerin et Axelle Lemaire, secrétaire d’Etat au Numérique.

Les dangers des jeux vidéo auprès du publique jeune sont impossibles à nier dès lors qu’il y a des circonstances aggravantes (solitude, repli sur soi, instabilité mentale) et des conséquences sur la scolarité de l’enfant. Mais la mise en parallèle avec la consommation d’alcool ou de produits stupéfiants a de quoi heurter les gamers, mais pas seulement.

Les jeux vidéo, la bête noire des politiques

Les jeux vidéo sont souvent la cible de ce genre d’amalgames et malgré les efforts des représentants du secteur (comme le SNJV), les clichés ont la dent dure et les jeux vidéo sont toujours considérés comme une drogue dont les dangers sont à mettre au même niveau que ceux du cannabis ou l’alcool. Parallèlement les politiques français ne cessent de rendre hommage à l’industrie du jeu vidéo – l’une des plus rémunératrice – et au savoir faire français.

Cannabis

Alcool

Source : Gameblog

Afficher +