fbpx
Culture
Partager sur

Rise of the Tomb Raider : une exclu pour concurrencer Uncharted su PS4 ?

Rise of the Tomb Raider : une exclu pour concurrencer Uncharted su PS4 ?

On en retriendra qu’une seule chose de la conférence Microsoft de la Gamescom de 2014, l’annonce de l’exclusivité de Rise of the Tomb Rider sur Xbox One. Microsoft vient de s’offrir les moyens de concurrencer Uncharted 4

Les joueurs sur PS4 ont été plus que scandalisé d’apprendre que Rise of the Tomb Raider ne sortirait finalement que sur Xbox One. Les critiques ont fusé des quatre coins du globe et parfois de façon virulente mais il faut reconnaître que Microsoft, dans cette histoire, a très bien joué son coup.

En effet, avec cette exclusivité Microsoft a tout à gagner et très peu à perdre. Le jeu est annoncé pour la fin de l’année 2015 et est déjà l’un des jeux les plus attendus du moment. Pour Microsoft cela devrait permettre de relancer les ventes de sa Xbox One qui sont dorénavant bien en dessous de celle de la PS4 (selon VGchartz Sony aurait écoulé 9,3 millions d’exemplaires de sa console nouvelle génération).

La firme de redmond avait besoin de plusieurs gros titres en exclusivité pour ramener de nouveaux joueurs comme par exemple Halo : Guardians ou encore Sunset Overdrive. Elle a donc dû mettre la main à la poche pour s’offrir ce titre que tout le monde attend.

Un avantage pour Square Enix

Dans ce partenariat tout le monde est gagnant (sauf bien sûr les joueurs sur PS4) car pour Square Enix cela signifie plusieurs choses. Au jour d’aujourd’hui l’éditeur a écoulé plus de 6,5 millions d’exemplaires du reboot de Tomb Raider, toutes plateformes confondues. Son prochain titre est donc très attendu mais cette exclusivité est absolument bénéfique pour lui-même s’il se ferme un marché considérable.

La raison est simple, Uncharted 4 sortira sur PS4 à la fin de l’année prochaine comme Rise of the Tomb Raider et Sony ne mettra jamais en avant Lara Croft alors que Nathan Drake, le héros de Uncharted, sort directement de ses studios. Pour Square Enix c’est une opportunité de profiter de toute la puissance promotionnelle de Microsoft pour mettre son jeu sur le devant de la scène mais surtout sur la même marche qu’Uncharted 4.