fbpx
Culture
Partager sur

Nintendo : une console pour les marchés émergents

Nintendo : une console pour les marchés émergents

Une nouvelle console devrait voir le jour chez Nintendo. Elle n'aura pas pour but de révolutionner la Wii U puisqu'elle s'adressera aux marchés émergents

Satoru Iwata, directeur général de Nintendo a annoncé ce jeudi que la firme japonaise avait pour intention de produire une nouvelle console et des jeux en adéquation à celle-ci pour les marchés émergents. Cette nouvelle stratégie lancée par Satoru Iwata aurait-elle pour but de palier aux problèmes que rencontrent la Wii U ? Une chose est sûre en tous les cas, la console de salon de Nintendo est loin de faire l’unanimité. Les chiffres n’ont jamais vraiment décollés.

Nintendo s’adresse à des joueurs modestes

Avec cette nouvelle console, Nintendo cherchera donc à s’imposer dans les pays émergents tels que la Chine. La firme japonaise en s’introduisant dans l’Empire du Milieu prend donc le pas de Microsoft et de la Xbox One qui sera la première console à apparaître en Chine depuis 14 ans. Devant l’amour des Chinois pour les jeux vidéo – surtout sur PC – le pari mérite d’être tenté et Nintendo a besoin de prendre des risques pour sortir la tête de l’eau.

Pour ce qui est des joueurs, la nouvelle console de Nintendo ainsi que les jeux qui l’accompagneront seront destinés à des joueurs aux revenus et à l’expérience plus modestes que ceux des pays industrialisés comme l’a précisé Satoru Iwata dans un entretien accordé à Reuters. Nintendo souhaite ainsi attirer un nouveau public, de nouveaux joueurs peu habitués aux consoles.

La Wii U met Nintendo dans le rouge

Nintendo a bien besoin d’un petit coup du sort pour relever la tête. La firme japonaise a en effet fait état mercredi d’une troisième perte annuelle consécutive. De mauvais résultats dus en partie à la Wii U qui n’a jamais été un succès. La 3DS, console portable de Nintendo vient relever les chiffres mais pas suffisamment. Le non succès de la Wii U vient en partie du manque de sorties de nouveaux jeux.

Pour palier à l’échec de la Wii U, Nintendo abat ses dernières cartes avec la sortie notamment de Mario Kart 8 pour le 29 mai et de Super Smash Bros pour cet hiver. Les deux jeux sont très appréciés par les joueurs et la firme japonaise espère booster les ventes de sa console grâce à eux. Nintendo a réalisé une très grosse communication autour de Mario Kart 8 pour vendre sa Wii U. Un bundle composé de la console de salon et Mario Kart 8 sera ainsi disponible dès le 29 mai au japon et le 30 mai dans le reste du monde.

Photo DR

Découvrez notre dossier spécial Bac 2014

dossier bac 2014

Vidéo à ne pas manquer