Culture
Partager sur

Tetris vendu un demi milliard de fois dans le monde

Tetris vendu un demi milliard de fois dans le monde
Partage
Partager sur Facebook

Les ventes sur Mobile du jeu Tetris ont explosé. 425 millions de jeux ont été écoulés dans le monde mais en comptant les versions non payantes, le jeu a été vendu près d'un demi milliard de fois

Vous avez bien lu, Tetris a été vendu près d’un demi milliard de fois. Un chiffre étourdissant surtout quand on s’amuse à le comparer à la population mondiale. Lorsque l’on parle de Tetris, difficile de croiser quelqu’un qui ne connaît pas le jeu et pour cause, près d’une personne sur quatorze a acheté le jeu dans le monde. De son côté, l’Inde ayant une population estimée à un milliard de personnes, ce serait une personne sur deux qui aurait acheté le jeu.

Pour revenir à une échelle plus locale, en France, les ventes du jeu représentent environ 7,5 fois la population française. Les chiffres donnent un sacré mal de tête mais ils marquent l’incroyable score réalisé par Tetris.

Tetris n’est pas près de mourir

C’est lors d’une soirée organisée à Philadelphie avec une partie jouée sur le Cira Center que Alexey Pajitnov, le créateur original du jeu et Henk Rogers, celui qui a acheté les droits de Tetris dans les années 80, ont révélé ces chiffres étourdissants à Venturebeat. Pendant la soirée, le plus grand Tetris du monde a été projeté sur un immeuble de 29 étages.

Pour en revenir aux chiffres, 425 millions de versions payantes de Tetris ont été vendues sur tablettes et téléphones portables dont 300 millions ont été achetées depuis 2010. Mais ces chiffres excluent le Tetris Blitz free-to-play d’EA et les anciennes versions boîtes du jeu, dont les 35 millions vendues sur Game Boy. Rogers précise : Je pense qu’au total on a vendu quelque chose comme 70 millions ce qui porte la marque à… un demi milliard.

Tetris est, de plus, très loin de rendre son dernier souffle puisqu’une version arrivera avec la PS4 et la Xbox One.

Photo DR