fbpx
Culture
Partager sur

Watch Dogs : un YouTuber démontre que tout ce que fait le héros du jeu est possible dans la réalité

Watch Dogs : un YouTuber démontre que tout ce que fait le héros du jeu est possible dans la réalité
Partager
Partager sur Facebook

Le Youtuber Jake et sa chaîne Vsauce3 vient de poster une vidéo effrayante : selon lui, tout ce que fait le héros de Watch Dogs est possible dans la réalité

Depuis la sortie de Watch Dogs, beaucoup se sont interrogés sur la crédibilité de son scénario et de son environnement. Dans le titre d’Ubisoft, le héros peux hacker un large panel d’objets électroniques d’une ville, tous reliés au même logiciel. Si l’idée d’un logiciel commun à toutes les infrastructures d’une ville n’est que pure fiction (pour l’instant), de nombreux hackers ont d’ores et déjà réussi les mêmes prouesses qu’Aiden Pearce, le héros de jeu.

Comme dans Watch Dogs, tout ce qui nous entoure est piratable

Si l’on voyait le scénario de Watch Dogs comme une simple exagération de notre société actuelle qui tend vers le tout connecté, le YouTuber Jake démontre point par point tout ce qu’il est actuellement possible de hacker, parfois avec une simplicité effrayante. Contrôle des caméras de sécurité, hack de distributeurs de billets de banque, interception de données bancaires, contrôle des fonctionnalités des voitures ou encore interruption d’un pacemaker.

Jake démontre par sa propre expérience ou celle d’autres hacker ayant mené à bien ce genre d’opération que tous nos objets électroniques sont vulnérables.

Il y a quelques semaines deux adolescents Canadiens avaient réussis à pirater un distributeur de billets d’une manière très simple. On peut donc s’inquiéter de ce dont son capables les vrais hacker avec nos accessoires du quotidien.

Le danger, c’est nous

Le YouTuber rappelle enfin que le plus vulnérable et facile à pirater c’est nous-même : il suffit d’appeler une personne par téléphone de lui dire que l’on détient telle information sur elle, en faisant une erreur volontaire dans son intitulé, pour que l’interlocuteur vous corrige et donne ainsi la véritable information que vous n’aviez pas (prêcher le faux pour savoir le vrai en quelque sorte).

Source : Kotaku