Culture
Partager sur

Atari 2600 : 700 cartouches déterrées et vendues aux enchères

Atari 2600 : 700 cartouches déterrés vendues aux enchères

Après l’excavation de milliers de cartouches du jeu vidéo Atari E.T l’extra-terrestre une grande partie sera mise aux enchères à prix d’or

Après l’excavation de milliers de cartouches de jeu dans le désert d’Alamogordo au Nouveau-Mexique le mois dernier, la mairie de la ville compte bien reconditionner une partie de ce trésor pour les remettre dans le commerce. Le maire de la ville a déclaré : Ils peuvent être considérés comme des artéfacts avant d’ajouter, avec une petite étincelle dans l’œil, Les jeux seront évalués afin de déterminer leur valeur […] certains seront enregistrés et vendus, bonifiés d’un certificat d’authenticité.

La vente aura donc lieu à Alamogordo mais le dirigeant de la ville n’exclut pas la possibilité de mettre une partie de ces 700 cartouches en vente sur des sites spécialisés tels qu’Ebay. Bien évidement une partie sera gardée pour le documentaire qui a permis cette découverte et l’autre partie devrait trouver sa place dans le musée de la ville.

La fin d’une histoire

C’est l’une des plus grandes légendes du jeu vidéo qui a pris fin le mois dernier. En effet, dans les années 80 la société s’était retrouvée avec des milliers de jeux E.T. l’extra-terrestre invendus.

Considéré comme étant l’un des pires jeux de tous les temps il n’avait absolument pas rencontré le succès escompté. Atari 2600 n’avait alors pas trouvé d’autre solution que d’envoyer 14 camions, chargés de ces fameuses cartouches, au Nouveau-Mexique pour les enterrer dans le désert.

Ce n’est que 30 ans plus tard et grâce à un documentaire sur le sujet que l’équipe de tournage a pu mettre la main sur près de 700 000 cartouches. Un chiffre incroyable qui en fait sourire plus d’un. Les jeux sont enterrés trop rondement dans le sol (près de 30 mètres pour la plupart) et resteront dans leur prison de sable.

Photo DR

Afficher +