Non classé
Partager sur

Discount : la comédie sociale qui fait du bien

Discount - la comédie sociale qui fait du bien

Premier film de Louis-Julien Petit, Discount est à découvrir aujourd'hui dans les salles obscures. MCE a vu le film avant sa sortie et vous livre ses impressions

Pour lutter contre la mise en place de caisses automatiques qui menace leurs emplois, les employés d’un Hard Discount créent clandestinement leur propre « Discount alternatif », en récupérant des produits qui auraient dû être gaspillés…

Pour son tout premier film en tant que réalisateur, Louis-Julien Petit marche dans le sillon de Ken Loach avec sa comédie sociale Discount : l’histoire d’employés d’un hard discount qui vont unir leurs forces pour lutter contre leur licenciement à venir à cause de l’arrivée de caisses automatiques. Le mot d’ordre du film ? Solidarité.

Un feel good movie ancré dans la réalité

Discount s’impose comme étant une vraie comédie sociale : populaire, à la fois drôle et pleine d’énergie malgré le sujet dur qui règne en toile de fond. Louis-Julien Petit séduit avec un scénario qui sonne juste, parce qu’il est réel tous les jours pour des centaines de personnes : Discount dépeint la réalité de la France d’aujourd’hui. Une France où règne la précarité de l’emploi, où beaucoup n’arrivent pas à joindre les deux bouts, où certains croulent sous les dettes, où le harcèlement moral au travail est de plus en plus fréquent… Mais le film délivre un message positif grâce à une mise en scène dynamique, où la fraternité, l’amitié et la solidarité règnent en maitre. Sans jamais tomber dans le mélodrame, ou dans les clichés, ni verser dans le tout noir ou tout blanc, Discount sait nuancer pour retranscrire la réalité.

Un casting juste

Le tout, porté par un casting impeccables. De Corinne Masiero à Sarah Suco en passant par Olivier Barthélemy, Pascal Demolon, M’Barek Belkouk ou encore Zabou Breitman, les personnages sont des monsieur et madame tout le monde, jamais caricaturés et toujours très réalistes : une série de portraits attachants, généreux et surtout très justes, auquel le spectateur pourra aisément s’identifier.

Bref, Discount est en fait une rebellion positive, un feel good movie qui fait du bien et qui donne envie de se serrer les coudes. A découvrir, dès aujourd’hui en salles.

Julie Minvielle

Afficher +