Non classé
Partager sur

Deepsea Challenge : l’incroyable défi de James Cameron

Deepsea Challenge : l'incroyable défi de James Cameron

Deepsea Challenge, documentaire retraçant l'incroyable épopée de James Cameron dans la faille océanique la plus profonde du monde, sera en salles dès mercredi. MCE a vu le film en avant première et vous fait part de ses impressions

James Cameron, l’un des réalisateurs les plus connus et l’auteur des deux plus gros succès de toute l’histoire du cinéma, est aussi un explorateur océanographique passionné, poussé par le rêve de toute une vie : être le premier homme à plonger en solitaire au fond de la mystérieuse et dangereuse fosse des Mariannes. Aussi profonde que l’Everest sur lequel on aurait empilé le Mont Blanc, la fosse est l’ultime frontière sur Terre. James Cameron était bien déterminé à s’y rendre… et à en revenir vivant. Le film documentaire DEEPSEA CHALLENGE 3D suit cette palpitante odyssée, une expédition d’une ampleur historique, comparable au risque pris pour envoyer un homme sur la Lune.

Défi : explorer la fosse marine la plus profonde de la planète


Deepsea Challenge
est l’occasion de découvrir un pan de la vie assez méconnu de James Cameron : sa passion dévorante pour les fonds marins. Car l’homme n’est pas seulement le réalisateur le plus célèbre du monde. C’est aussi un explorateur, un scientifique qui a d’ailleurs failli plaquer Hollywood plus d’une fois pour ses premières amoures : les entrailles sous-marines ( d’un coup, la réalisation de films comme Abysse ou Titanic prennent tout leur sens dans la carrière de l’homme ). Poussé par sa passion, c’est tout naturellement que le réalisateur a décidé de repousser les limites de la science en se lançant un défi colossal : construire un sous-marin capable d’aller au point le plus profond de l’océan, la Fosse des Mariannes et y descendre, seul. La où jamais personne n’est allé en solitaire jusqu’à présent.

Un documentaire instructif et intéressant

Pour raconter son épopée, James Cameron a choisi le format documentaire, et a fait appel à John Bruno, Andrew Wight et Ray Quint à la réalisation. Si Deepsea Challenge reprend la construction classique de ce type de film, il n’en reste pas moins très intéressant par le caractère exceptionnel de l’entreprise menée par Cameron. Deepsea Challenge est une véritable plongée en eau profonde dans la passion du réalisateur. A travers ce documentaire, le réalisateur raconte du début à la fin et point par point l’histoire de l‘incroyable défi qu’il s’est lancé. De l’élaboration des plans du sous-marin capable de surmonter une pression énorme, à l’ultime plongée 12 kilomètres sous l’eau dans les entrailles du Pacifique, en passant par la construction de la bête, les essais, les échecs puis les réussites, le spectateur ne ratera rien de l’aventure de James Cameron et de son équipe. Qui plus est, la 3D apporte une véritable plus value au documentaire et permet une immersion totale au coeur du Deepsea Challenge.

Seuls points noirs au documentaire : le fait que James Cameron soit beaucoup trop mis en avant par rapport à ses coéquipiers, pourtant indispensables à la réalisation de son rêve. A l’image, les ingénieurs et concepteurs semblent être de moindre importance, comme si le réalisateur avait accompli tout le travail à lui seule. Deuxième petit regret (mais qui ne relève de la faute à personne, si ce n’est à la nature ) : la découverte visuelle de la Fosses des Mariannes est à mille lieux de ce que l’on imaginait. Mais malgré tout, James Cameron nous offre un documentaire complet, bien ficelé et très intéressant, qui raconte l’histoire d’une expérience humaine et scientifique incroyable et sacre James Cameron comme étant le premier homme à avoir filmé la faille océane la plus profonde du monde.

A découvrir dès le 17 septembre dans les salles obscures.

Julie Minvielle

Afficher +