Culture
Partager sur

« J’ai le seum »: le livre qui révolutionne le langage des jeun’s !

MCE vous propose de découvrir "J'ai le seum", un guide pour les parents qui ne comprennent plus leurs ados et qui révolutionne le langage des jeun's

David Kuhn et Violette Duplessier sont les auteurs de J’ai le seum. Il s’agit d’un guide à destination des parents qui n’arrive plus a entrer en communication avec leurs ados. Ce livre fait un portait humoristique des adolescents du XXIe siècle à travers leur langage. Pour vous, MCE est allé à la rencontre de David et Violette.

J’ai le seum, un livre né d’une blague

Le constat est grave. Les jeunes génération et leurs parents n’arrivent plus communiquer, ou en tout cas, difficilement. Mais fort heureusement, David Kuhn et Violette Duplessier sont là. Tous les deux, ils ont rédigé J’ai le seum, un guide indispensable pour tous les parents qui veulent communiquer avec les ados. Le livre drôle et décalé pourrait peut être résoudre ce conflit de génération. Comme l’explique David Kuhn, J’ai le seum est parti d’une blague. Voyant que son ami, qui n’est autre que le père de Violette Duplessier, avait du mal à comprendre sa fille il a décidé d’écrire un livre dans lequel il compilerait certains mots qui échappent aux « yeuves ».

Violette a été une source d’inspiration

Par la suite, les deux auteurs ont travaillé ensemble pour rédiger J’ai le seum. Quand on leur a demandé comment ils ont travaillé ensemble, Violette explique que David s’est inspiré d’elle. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il n’aurait pas trouvé de meilleure source d’inspiration que cette jeune demoiselle de 16 ans. Même si les auteurs n’était pas d’accord sur tout, cette collaboration s’est plutôt bien passée.

Bien évidemment, ce livre n’est pas exclusivement réservé aux parents qui ne comprennent pas leurs enfants. Les plus jeunes pourront aussi en apprendre sur eux et sur ce qui se dit au delà de leur zone de confort. Car oui, ce langage n’est pas universel. D’ailleurs, le journaliste explique que tout le monde ne s’est pas reconnu dans ce livre. Mais le langage des jeunes est tellement riche et il évolue tellement vite qu’il est difficile de faire un guide universel.

Alors que vous soyez jeune ou « yeuve,» sachez que ce livre est « chanmé, » et croyez-nous, vous vous taperez des barres de rire en le lisant!

J’ai le seum, de David Kuhn et Violette Duplessier, éd. Ipanema.

Afficher +