Culture
Partager sur

Frédéric Fromet: L’artiste satirique qui commente l’actualité en chanson

Sur France Inter et également sur scène, Frédéric Fromet chante, accompagné de sa guitare, des chansons d'actualité à registre satirique et hilarante.

Frédéric Fromet pousse la chansonnette sur France Inter

Tout commence en 2009 lorsque Frédéric Fromet est embauché au Caveau de la République. C’est là-bas qu’il rencontre Alex Vizorek, son confrère au Caveau de la République qui l’invite ensuite sur France Inter. C’est alors depuis 2014 qu’il est présent chaque vendredi à 17h55 sur France Inter dans « Si tu écoutes, j’annule tout« . Il est révélé au grand public par sa chanson d’actualité hebdomadaire. « Je parcours l’actualité toute la semaine, il y a peut-être une phase de maturation qui fait que le jeudi ou le vendredi je m’y met » explique t’il au micro de MCE. Il s’amuse ainsi chaque semaine à brocarder l’actualité. Frédéric Fromet ne considère pas faire des chansons mais plutôt « pousser la chansonnette ».

« Ca Fromet! »: un disque qu’il présente sur scène

En effet, même s’il s’éclate à l’antenne, il prend aussi son pied sur scène. Le 6 novembre 2015 est paru son disque « Ca Fromet! » orchestré par les Ogres de Barback. Pour lui, il fallait que les chansons soient intemporelles et homogènes. Abordant souvent des sujets dramatiques, « la musique aide beaucoup à faire passer un passage et à réussir à l’atténuer. Le choix des mots est tout aussi évident » s’exprime t’il. « Il faut que ça soit un sujet sur lequel j’ai des choses à dire. Après plus le sujet est dramatique, plus je ressens le besoin de le dédramatiser ». De « Coulibaly Coulibalot » traitant des attentats de 2015 à « A la Reina d’Istanbul » ou encore « Police et jeunesse, faîtes vous des bisous« , ses textes ont un véritable fond.

Ne rien prendre au sérieux: voici sa ligne de conduite

« Je dois tout à Lara Fabian. Un jour je l’ai entendu chanté « Je t’aime« , j’ai tout de suite éteint la radio. Et je me suis dis, à mon avis, ça ne doit pas être si compliqué d’écrire une chanson et voilà où j’en suis maintenant » révèle Frédéric Fromet. L’inspiration lui vient de l’actualité mais surtout du monde extérieur, ce qu’il y a autour de soi. Pourquoi des chansons de ce registre-là? « Car j’aime me moquer de tout. Je n’épargne rien ni personne » affirme-t’il. C’est pourtant simple, sa ligne de conduite est de ne rien prendre au sérieux, à commencer par lui-même.

Vous pouvez retrouver dès à présent Frédéric Fromet à la Comédie de Paris. Il se produit tous les dimanches à 19h à partir du 22 janvier 2017, accompagné de deux musiciens: François Marnier à l’accordéon et Rémy Chatton à la contrebasse. Un rendez-vous à ne pas manquer.

Afficher +