fbpx
Culture
Partager sur

Game of Thrones saison 5 episode 3: les Stark reviennent en force!

Game of Thrones saison 5 episode 3: les Stark reviennent en force!

Déjà l'heure de l'épisode 3 de la saison 5 de Game of Thrones: petit point sur les intrigues majeures de l'épisode, entre le retour en force des Stark et Tyrion encore une fois en mauvaise posture! (attention, spoilers!)

Alors, quid de l’épisode 3 de la saison 5 de Game of Thrones? la question qui agite les fans concerne évidemment le rythme de la série, sujette à de nombreuses critiques depuis le grand retour de Game of Thrones. Encore une fois, il est nécessaire de poser les bases et de resituer les intrigues, plus d’un an après la fin de la saison 4! et puis, entre nous, ce calme apparent (qui ne laisse rien présager de bon) ne devrait pas durer indéfiniment…

Game of Thrones saison 5: les Stark reprennent le pouvoir

Ce qu’il fallait retenir de l’épisode 3 de la saison 5, c’est que les Stark reprennent officiellement du poil de la bête. D’un côté, nous avons le Mur et Jon Snow, promu à la tête de la garde de nuit. Après avoir refusé la proposition de Stannis Baratheon de combattre dans le nord pour assoir son pouvoir et reprendre Winterfell, il va encore plus loin: quand Janos Slynt refuse de respecter ses ordres, il décide purement et simplement de le décapiter. Pour rappel, Janos Slynt, c’est le chauve à barbe qui avait trahi Ned stark pendant la guéguerre qui l’opposait à Joffrey, conduisant à la mort du patriarche des Stark. Une mort dans l’indifférence générale pour Slynt, qui en plus de cela quémande la clémence de Jon Snow, prouvant une fois de plus sa capacité à retourner sa veste pour sauver sa peau. Sansa, quand à elle, est dans de beaux draps: Littlefinger lui a en effet trouvé un nouveau mari, est pas des moindres puisqu’il s’agit de Ramsay Bolton, le nouveau « King in the North » et également personnage le plus taré de la série depuis la mort de Joffrey. Et pourquoi donc cette alliance? pour Littlefinger, c’est le moyen pour la jolie rousse de venger sa famille, Roose Bolton étant à l’origine du Red Wedding et de la mort de Catelyn et Robb. Littlefinger semble bien louer de se douter que Sansa n’est pas sous son emprise et qu’elle s’affirme de manière spectaculaire, n’hésitant plus à avancer ses pions pour sauver sa peau. Bon, petit bémol puisque Littlefinger n’a pas exactement saisi qu’il vient d’offrir Sansa au plus grand malade de Westeros. A suivre donc… Du changement également pour Arya, la petite dernière: elle prépare son enseignement aux cotés de Jaqen H’ghar en vue de devenir une sans-visage. Décidément, plus rien n’arrête Arya alias le nouveau personnage badass de Game of Thrones.

Tyrion en mauvaise posture et un mariage royal à Port-Réal

Petit détour également vers Port-Réal où se déroule un événement majeur: un mariage royal, celui de Tommen Baratheon, le nouveau roi des Sept Royaumes, et de Margaery Tyrell, qui ne perd jamais le nord et change de Lannister comme de chemise. Seulement, cette fois, elle semble avoir plus de chance puisque Tommen est nettement moins sociopathe que son frère ainé (pas trés dur on vous l’accorde). Margaery est de retour donc, avec un seul objectif, éloigner Cersei, ce qui donnera lieu à une petite scène d’humiliation en règle pour Cersei (ce qui fait un peu de peine, aussi étonnant soit-t-il vu la cruauté de cette dernière). Nul doute pourtant que Cersei saura se venger et faire payer à Margaery son insolence! A Essos, tout se complique pour Tyrion: coup de malchance puisqu’il tombe sur Jorah Mormont, congédié par Daernerys, dont il était fou amoureux (pour sa défense elle venait d’apprendre qu’à la base, il était un espion à la solde des Lannister). Tyrion lui apparait donc comme la chance de se racheter au yeux de sa belle en le prenant comme otage. Enfin, c’est ce qu’on imagine puisqu’il annonce uniquement qu’il l’emmène chez la Reine? Daenerys ou Cersei? peu de chances qu’il s’agisse de Cersei, Jorah n’étant pas sensé savoir que la tête de Tyrion était mise à prix. En bref, coup dur pour Tyrion qui arrive à se faire enlever dans le rade le plus miteux de tout Essos, et énième soupir de lassitude pour les spectateurs avec le retour de Jorah alias Lord Friendzone qui poursuit Daenerys comme un agaçant petit moustique dont on peinerai à se débarrasser. L’épisode 3, en bref, c’est le retour de la famille la plus stylée de tout le royaume, une Margaery qui prends un peu trop la confiance, une cersei seule contre tous et un Tyrion en route vers Meereen. Ca avance donc, lentement mais surement, et vu les révélations de certains acteurs, nous allons vite regretter le temps du calme avant la tempête…