Culture
Partager sur

Clash Booba-La Fouine : Olivier Cachin dénonce une stigmatisation du rap

Alerte livre bientôt culte : « 100 albums légendaires du rap » d’Olivier Cachin. À l’occasion de sa sortie, l’auteur s’est exprimé sur l’évolution et sur la situation actuelle de ce genre musical controversé

Après Offensive Rap et 100 albums essentiels du reggae, Olivier Cachin nous revient avec une pépite pour les avertis du rap. Préfacé par Joey Starr, ce nouveau livre reprend la chronologie du rap français et américain, des Last Poets à 1995.

L’événement est propice pour un bilan sur cette musique si polémique ! À ce propos, cet expert en la matière ne veut pas passer pour un passéiste : pour lui, tout était mieux pendant, c’est-à-dire pendant l’âge d’or du rap, à savoir du milieu des années 80 à 1995.

L’ex-présentateur de la mythique émission Rapline espère que l’effervescence actuelle autour du hip-hop et du rap permettra de recréer des classiques comme NTM. Il prend en exemple Youssoupha et son dernier album Noir Désir qu’il considère être un album réfléchi et abouti.

L’évolution n’est pas idéale

Olivier Cachin ne le nie pas : la progression du rap n’est pas ce qu’elle devrait être. Les récents clashs entre Booba et La Fouine ont permis aux détracteurs de critiquer les rappeurs. La violence des vidéos et des échanges ont été du grain à moudre pour stigmatiser tout un mouvement qui compte pourtant des artistes pacifiques tel que Kery James.

N’oublions pas que le rap a toujours subi les frasques de ses disciples, comme nous le rappelle Olivier Cachin : à l’origine du rap, les clashs existaient déjà, mais justement pour sublimer des luttes réelles, parfois sanglantes, et pour les transformer en musique et en art. Ne faisons pas le chemin inverse.

Pourtant, beaucoup d’artistes undergrounds tiennent leur éthique et proposent des morceaux aux samples originales, malheureusement négligés par les grandes radios. Comme tout art commercialisé, les grandes industries préfèrent mettre en avant les blockbusters de la musique au détriment de la qualité.

Ce bilan permet également à Olivier Cachin de révéler un scoop : le prochain album de MC Solaar, ou « Laar-So » comme il aime l’appeler, sera prêt pour 2014. Traité en véritable poète du rap, Claude aka MC veut prendre son temps pour élaborer ses textes.

En attendant, rendez-vous dans les pages du bientôt célèbre 100 albums légendaires du rap d’Olivier Cachin.

Source : Metro

Manon Monmirel

Afficher +