fbpx
Culture
Partager sur

ApprentiScènes: Des apprentis montent sur la scène du Théâtre du Gymnase

ApprentiScènes: Des apprentis montent sur la scène du Théâtre du Gymnase
Partager
Partager sur Facebook

Avec ApprentiScènes, 60 groupes d’apprentis sur la scène du Théâtre du Gymnase du 4 au 8 avril 2016 !

Pour sa 10e édition, ApprentiScènes rassemblera 60 groupes de 4 à 6 apprentis issus des CFA de la Région Île-de-France. Ils présenteront, devant un jury composé de professionnels du théâtre, de personnalités et de journalistes, des scènes inspirées de leur vie professionnelle, de leur quotidien en entreprise ou de leurs centres d’intérêts et préoccupations. Un véritable défi en 12 heures de formation, avec l’appui d’un metteur en scène pour les imaginer, les écrire, les répéter et finalement les jouer devant le public. Les 13 meilleurs groupes accéderont à la Grande Finale le 8 avril.

Les ApprentiScènes, élu meilleur événement éducatif européen en 2015

Sélectionné pour son rôle en faveur de l’emploi des jeunes, ApprentiScènes a été sacré meilleur évé- nement éducatif européen lors du Festival International de l’Événement et la communication Live en novembre dernier. ApprentiScènes a été reconnu comme un événement innovant, une vitrine valorisante de l’apprentissage et un outil pédagogique efficace d’amélioration du comportement des jeunes en entreprise.
Une amélioration du comportement des jeunes observée par 7 entreprises sur 10
Depuis 2006, près de 5 000 jeunes sont déjà passés par les planches des ApprentiScènes. Ils y ont appris à s’exprimer clairement, à savoir travailler en équipe, à gérer leur temps, à anticiper et poser des questions, à prendre des initiatives ou tout simplement vaincre leur timidité. Et ça marche ! Les entre- prises sont les premières à constater une évolution positive du comportement de leurs apprentis. En tête des améliorations plébis- citées en 2015 : la capacité à s’entraider (94%), à anticiper et à avoir confiance en soi (81%) et à travailler en équipe (74%). Quant aux jeunes qui y participent, 92% constatent une évolution personnelle positive.
(Source : Enquête Région Île-de-France sur l’acqui- sition des savoir-être professionnels par les jeunes ayant participé à la 9e édition).

L’apprentissage en Île-de-France

Avec un peu plus de 80000 jeunes formés par an dans ses 150 CFA, la Région Île-de-France est en tête des régions françaises pour les formations en apprentissage. Véritable parcours de réussite, l’ap- prentissage permet aux jeunes d’accéder au monde de l’entreprise et d’acquérir une première expé- rience de terrain tout en préparant un diplôme, du CAP au master pro.
De la sécurité à la santé, la mécanique auto au génie climatique ou aéronautique, l’apprentissage forme à plus de 1 000 métiers dans les secteurs de l’artisanat, de l’industrie et des services. En 2014, 70% des apprentis franciliens ont trouvé un emploi après l’obtention de leur diplôme.

À propos d’ApprentiScènes

Trouver sa place au sein d’une entreprise ou d’une équipe, pas toujours facile quand on a par- fois 16 ans à peine. Et c’est pourtant le quotidien des apprentis, qui alternent cours en CFA et périodes en entreprise. Pour les aider à acquérir les qualités requises dans le monde du travail, la Région Île-de-France a créé les «ApprentiScènes» il y a 10 ans.

Plus d’informations

Du 4 au 8 avril 2016
Théâtre du Gymnase Marie-Bell, 38 boulevard de Bonne Nouvelle 75010 Paris
www.iledefrance.fr/apprentiscenes