fbpx
Culture
Partager sur

Sortie Ciné : MUD – Sur les rives du Mississippi

MUD – Sur les rives du Mississippi avec Matthew McConaughey et Reese Witherspoon sort demain sur vos écrans. Ce drame américain est le troisième long métrange de Jeff Nichols, un jeune réalisateur prometteur

Synopsis : Deux adolescents de 14 ans, Ellis (Tye Sheridan) et Neckbone (Jacob Lofland) découvrent un homme réfugié sur une île au milieu du Mississipi, après une escapade en bateau. C’est Mud (Matthew McConaughey), un homme qui à un serpent tatoué sur le bras, une chemise porte-bonheur, un flingue mais c’est quelqu’un qui croit en l’amour. Mud fait rapidement travailler Ellis et Neckbone à la réparation d’un bateau qui lui permettra de quitter l’île. Cependant, il est difficile de croire aux paroles de Mud. A-t-il vraiment tué un homme, est-il poursuivi par la justice, par des chasseurs de primes ? Et qui est donc cette fille mystérieuse qui vient de débarquer dans leur petite ville de l’Arkansas ?

Jeff Nichols, un jeune prodige

Le film a été présenté et sélectionné en compétition lors du Festival de Cannes 2012, cependant il n’a remporté aucun prix. Mud – Sur les rives du Mississippi est le troisième film de Jeff Nichols, jeune réalisateur à qui l’on doit l’étrange et sombre Take Shelter. Il aime faire des films où la nature et le paysage ont une place importante, une dimension sauvage autour d’un scénario solide. Mud, c’est la rencontre entre Tom Sawyer et Luke la main froide. Un récit initiatique qui aspire à tutoyer les mythes fondateurs de l’Amérique (l’opposition entre la liberté et la loi, l’irruption de la violence dans une nature édénique…) en charriant dans son sillage tout un pan de la culture «Southern Gothic», cette tradition qui va de Mark Twain à Faulkner, de La Nuit du chasseur à La Balade sauvage. souligne Frédéric Foubert de Première. Jeff Nichols cite régulièrement Terrence Malick, auteur de La balance sauvage, parmi ses inspirations. Bien que ses films se rattachent à l’esprit de Malick, Nichols garde une dimension réelle et non métaphysique.

E.L.H.