Culture
Partager sur

"Fruitvale" grand vainqueur du Festival Sundance

Le Grand prix du jury est allé à « Fruitvale », qui a également reçu le Grand prix du public

Fruitvale, du réalisateur Ryan Coogler a remporté le Grand prix du jury au Festival Sundance, qui s’est déroulé durant 11 jours à Park City, dans l’Utah, et récompense les films indépendants. Le Festival Sundance a été fondé par l’acteur américain Robert Redford afin de servir de tremplin aux productions indépendantes américaines et internationales, et proposer une alternative crédible à Hollywood. 119 longs métrages issus de 32 pays différents ont été présentés, parmi lesquels 51 films étaient les premiers de leur réalisateur, et plus de cent films en avant-première mondiale.

Fruitvale, un conte moderne sur fond de drame communautaire

Le film raconte la vie basée sur une histoire vraie d’un jeune afro-américain (Oscar Grant) de la baie de San Francisco vivant dans le quartier de Fruitvale, avant qu’il ne soit abattu par la police durant le réveillon 2009. À noter qu’Octavia Spencer est également présente au casting, elle qui avait gagné l’Oscar du meilleur Second rôle l’année dernière pour sa prestation dans La Couleur des sentiments.

Un documentaire sur les féministes russes de Pussy Riot, Pussy Riot : A Punk Prayer était également au programme, et a raflé le Prix spécial du jury pour un documentaire étranger avec Jiseul, du réalisateur Sud-Coréen O Meul.

Le prix du meilleur metteur en scène pour un film américain est allé à Jill Soloway pour Afternoon Delight, et celui du meilleur metteur en scène de documentaire à Zachary Heinzerling pour Cutie and the Boxer.

B.M.

Afficher +