Culture
Partager sur

La Marche des Beurs : le nouvel investissement de Jamel Debbouze

Jamel Debbouze est actuellement en tournage dans le film de Nabil Ben Yadir, à Lyon. Il raconte l’histoire de 32 jeunes qui partiront de Marseille et arriveront à Paris le 3 décembre 1983 accueillies par 100 000 personnes, pour marcher contre l’inégalité

Il y a 30 ans, en réaction contre une bavure policière, une trentaine de Marseillais de la banlieue des Minguettes décide d’organiser une Marche pour l’égalité et contre le racisme, appelée La Marche des Beurs, inspirée des révolutions pacifiques de Gandhi et Martin Luther King.

Ces jeunes ont traversé la France entière à pieds pour arriver à Paris, accueillis par plus de 100.000 personnes.

Depuis 10 ans, la scénariste Nadia Lakhdar avait ce projet à cœur ; après de multiple désillusions, l’abandon du film par Ramzy, Leïla Bekhti et Lambert Wilson, c’est Jamel Debbouze qui est venu au secours de Nadia. Grâce à son investissement et à son bagout, le film La Marche est en ce moment en réalisation à Lyon, avec Olivier Gourmet, Charlotte Le Bon et Hafsia Herzi.

On espère que c’est la dernière fois qu’on fait ce film

C’est ce qu’a déclaré Jamel Debbouze aux caméras de France 2. En effet, ce film permettra aux moins de 30 ans de connaître le courage de ces jeunes qui ont traversé la France et même rencontré François Mitterrand à l’Élysée, retombés dans l’oubli peu après.

Ce genre de marche ne devrait plus avoir lieu en 2013, et pourtant, en regard des événements de ces dernières semaines, il semblerait que la France en ait encore besoin.

Découvrez le tournage de La Marche réalisé par Nabil Ben Yadir, reportage de D.Poncet / O.Palomino / G.Gheorghita pour France 2

Extrait du documentaire Douce France : la Saga du Mouvement beur de Mogniss Abdallah, 1993

Manon Monmirel

Photo CC @Dominique Faget/AFP

Afficher +