Culture
Partager sur

Dr Dre : Olivier Cachin déclare, "Detox ne sortira jamais"

L’album fantôme de Dr Dre est attendu depuis 2004. Neuf ans que le prochain album du rappeur le plus riche des États-Unis a été annoncé, et que les rumeurs courent sur une éventuelle sortie

Considéré par Nas et 50 Cent comme le plus grand producteur de rap de tous les temps, Dr Dre transforme en or tout ce qu’il touche.

Découvreur de talents comme 2Pac, Snoop Dogg, Eminem, Mary J. Blige ou The Game, les moindres projets de Dr Dre sont suivis à la loupe. C’est pourquoi son album D-Tox annoncé en 2004 provoque autant de curiosité et de questionnements.

« Detox », un rêve qui ne se réalisera jamais ?

Des titres extraits du fameux album avaient été révélés en 2010 et 2011 au public, avec en featuring Snoop Dogg et Akon pour Kush, et Eminem pour I Need A Doctor. Mais en novembre 2011, c’est le coup de massue : Dr Dre annonce dans une vidéo qu’il suspendait son projet Detox pour une durée indéterminée. Il dit vouloir s’occuper de sa famille et de ses artistes.

Pour le spécialiste français du rap, Olivier Cachin, Detox ne sortira jamais. Il ajoute que de toutes façons, les déceptions seraient nombreuses si l’album venait à sortir, vu l’attente et le mystère qui l’ont entouré depuis plusieurs années.
Pour appuyer cette hypothèse, Olivier Cachin cite une remarque pertinente d’Ice Cube à ce sujet : Dre à lui tout seul à 30% du marché des casques audio avec Beats By Dre. À votre avis, il préfère quoi : vendre des disques dix dollars ou des casques 300 dollars ?.

L’album est terminé

C’est ce que Snoop Dogg a déclaré, selon le site américain Rap Basement. Le rappeur a ajouté qu’il ne manquait plus qu’une finalisation de la tracklist par Dre. Cette déclaration fait écho aux récents aveux du producteur qui se dit prêt à refaire de la musique, et qu’il travaillerait en ce moment sur son album D-Tox.

On espère que le résultat final sera à la hauteur de ces neuf années d’attente !

Manon Monmirel

Photo CC @Sue Kwon/Corbis

Afficher +