Culture
Partager sur

Hunger Games 3 : un premier teaser sous forme de vidéo propagande

Hunger Games 3  un premier teaser sous forme de vidéo propagande

Encore six mois à tenir avant le retour de Katniss et ses frères d'armes dans Hunger Games 3. Pour patienter, Metropolitan vient de diffuser en ligne un premier teaser. Votre président Snow vous parle

La révolte gronde sur Panem. Et le porte-étendard de ce soulèvement a pour nom Katniss Everdeen. On avait laissé la jeune femme en plein émoi à la fin du second opus. Hunger Games 3 devrait la voir étendre ses ailes pour enfin mettre à bas le Capitole et son encombrant président Snow. Sauf qu’en attendant, c’est bien de lui dont il est question dans ce teaser d’une minute, mis en ligne mercredi par Metropolitan. Une vidéo sous forme de propagande pour un système vacillant, à peine une publicité. Mais avec, déjà, un petit retournement de situation.

Du sang et de la sueur

Le décor est sobre, minimaliste, immaculé. Blanc comme la barbe du président de Panem, qui lui a donné son nom. La caméra tourne autour du patriarche, qui apparaît dans un halo de lumière tel un ange bienveillant. D’un très gros plan sur la bouche du leader, on passe à un plan plus large, avant de dévoiler l’homme d’État sur son trône. Son discours est débité d’un ton chaleureux, presque amical. Unité, prospérité, sacrifice sont les trois piliers sur lesquels reposent son empire. Une propagande qui en rappelle d’autres, surgies des heures les plus sombres de notre histoire.

Un teaser court, efficace, rappelant aux non-initiés les fondements de la politique de Panem. Pas d’images du film (à moins que cette publicité n’y figure), aucun élément narratif, aucun détail auquel le fan pourrait se raccrocher. Juste une apparition fugace, en fin de clip, qui en fera hurler plus d’un(e). Mais dont nous nous garderons bien de préciser la teneur, histoire d’entretenir le suspens. Le temps est encore long avant la sortie de Hunger Games 3, prévue en salle le 19 novembre. Et il s’agit de faire patienter les fans avant que ne s’envole le Geai Moqueur porteur d’espoir vers les cieux embrasés par les flammes de la révolte qui gronde.

Afficher +