fbpx
Culture
Partager sur

Festival de Cannes 2013 : Nicole Kidman, Daniel Auteuil et Christoph Waltz dans le jury

Festival de Cannes 2013 : Nicole Kidman, Daniel Auteuil et Christoph Waltz dans le jury
Partager
Partager sur Facebook

Présidé par Steven Spielberg, la liste du jury du 66e festival de Cannes a été dévoilée. C’est un casting sur mesure et cinq étoiles pour cette édition 2013

La liste du jury cannois de ce 66e festival de Cannes vient d’être dévoilée par les organisateurs via un communiqué de presse. L’actrice australienne, Nicole Kidman, fera partie du jury cannois ainsi que l’acteur français Daniel Auteuil. L’acteur autrichien, Christoph Waltz, qui a obtenu un oscar pour le meilleur second rôle en 2013, fera également partie de ce jury prestigieux.

La Composition du Jury

Le 15 mai prochain, Steven Spielberg, qui préside le festival de Cannes cette année, sera épaulé par quatre hommes et quatre femmes :
– Nicole Kidman : Actrice et productrice australienne récompensée d’un oscar, pour la meilleure actrice, en 2003 pour son rôle dans The Hours, elle est déjà venue à Cannes présenter Moulin Rouge ! film qui lui a valu une nomination au oscar en 2002. Elle est attendue cette année pour son interprétation de Grace Kelly dans un biopic, Grace de Monaco, d’Olivier Dahan.
– Daniel Auteuil : Acteur et réalisateur français récompensé d’un bafta et d’un oscar en 1987 pour son rôle dans Jean de Florette. Il avait également reçu le prix d’interprétation masculine du festival de Cannes 1996 pour Le Huitième Jour, et le prix du cinéma européen pour Caché de Michael Haneke. Cette année il incarnera César dans Marius et Fanny d’après les œuvres cinématographiques de Marcel Pagnol, deux films qu’il réalise.
– Christoph Waltz : Acteur austro-allemand, il a deux oscars du meilleur second rôle pour son rôle dans Django cette année et dans Inglorious Basterds, deux films réalisés par Quentin Tarantino. Son rôle de sergent SS dans Inglorious Basterds lui a permis d’obtenir le prix d’interprétation masculine à Cannes en 2009.
– Ang Lee : Réalisateur et producteur taïwanais, il a été récompensé pour l’oscar du meilleur réalisateur, cette année, pour L’Odyssée de Pi. Il avait déjà reçu la statuette pour Le Secret de Brokeback Mountain en 2006.
– Vidya Balan : Actrice montante du cinéma bollywoodien. Elle a été choisie pour la célébration du centième anniversaire du cinéma indien.
– Naomi Kawase : Réalisatrice japonaise, elle a obtenu la caméra d’or pour Suzaku au festival de Cannes en 1997 et le Grand Prix du Jury pour La Forêt de Mogari en 2007.
– Cristian Mungiu : Réalisateur et producteur roumain, son long métrage 4 mois, 3 semaines, 3 jours avait reçu la Palme d’or lors du festival de Cannes 2007. Il a obtenu le Prix du scénario pour Au-delà des collines au festival de Cannes 2012.
– Lynne Ramsay : Réalisatrice britannique, elle a reçu le Prix C.I.C.A.E. et Prix de la jeunesse du film étranger pour Morvern Caller au festival de Cannes 2002.

Pendant douze jours, le jury du Festival de Cannes devra attribuer les 7 récompenses majeures : Grand Prix, Prix d’interprétation féminine et masculine, Palme d’or, Prix du scénario, le Prix du Jury et la Palme d’Or. Il départagera les différents films qui sont en compétition. Le palmarès sera dévoilé lors de la cérémonie de clôture présentée par l’actrice française, Audrey Tautou, le dimanche 26 mai.

E. L.-H.