Culture
Partager sur

Rap : IAM signe un come-back puissant

Nouvel album coup de poing pour le groupe mythique IAM. Leur dernier album datant de 2007, ce retour très attendu par les avertis annonce le début d’une nouvelle ère dans le rap français

Alors que sa sortie est prévue pour le 22 avril 2013, le teaser du nouvel album mis en ligne le 7 janvier a affolé la toile : 3 minutes 57 de claques qui nous renvoient au rap énervé d’IAM, des beats lourds et des couplets bientôt cultes. Cet avant-goût a rendu impatients plusieurs milliers de fans qui se sont extasiés devant des paroles recherchées et intelligentes… Ce qui est assez rare ces temps-ci.

IAM reprend la route après une zone de turbulence

Début 2007, Freeman, membre du groupe, a annoncé son départ et fait des critiques virulentes à l’encontre d’Akhenaton : Akhenaton a, depuis le début, été dans une démarche individualiste. Dans les campagnes promos, dans les médias, tout était calculé pour le mettre en avant. […] On me fait passer pour le guignol de service, à cause de mon vocabulaire et de mes fautes d’orthographe. Des propos auxquels Philippe Fragione, alias Akhenaton, n’a pas manqué de répondre. Ces révélations surprenantes sont peut-être la cause d’un silence médiatique de 6 ans.

Le retour d’un rap digne

Ce nouvel album s’annonce très engagé politiquement comme le montrent ces extraits relevés dans le teaser : Ils parient sur les gens, spéculent sur nos santés […] Et ça parle de peuple, mais le seul le pouvoir les anime. Ils peuvent fermer une usine sans se soucier des victimes. Ces couplets, faisant directement référence aux événements sociaux et politiques qui secouent la France depuis le début de la crise, relèvent enfin le niveau du rap français loin de La Fouine, Booba et Rhoff.

M. M.

Afficher +