Culture
Partager sur

Xenia, le nouveau film de Pános Koútras, un chef d’oeuvre venu de Grèce

Xenia, le nouveau film de Pános Koútras, un chef d'oeuvre venu de Grèce

Découvrez dès à présent "Xenia", le nouveau film de Pános Koútras, dans vos salles de cinéma

La sortie cinéma de la semaine se nomme Xenia. Il s’agit d’un chef d’oeuvre signé Pános Koútras. A consonance grecque, ce long métrage n’hésite pas à aller chercher Pedro Almodovar sur son propre territoire.

Pános Koútras, un réalisateur sur les traces d’Almodovar?

Il s’agit d’une histoire touchante et dramatique à la fois. Une histoire de famille, de vengeance, d’amour et de musique. En effet, le réalisateur grec a choisit d’évoquer des thèmes cultes dans les divers registres propres à Almodovar.

Il met en scène des personnages à la fois exubérants et réels. Il tient à raconter une histoire imprégnée de la réalité actuelle. Il évoque aussi au travers de son film, la situation très préoccupante, que vit la société grecque de nos jours. Une Grèce post-crise qui voit la politique de son pays se radicaliser autours de l’extrême droite, alors que l’immigration pose problème au sein du pays et que l’économie y est très fragile.

Le film évoque de nombreux thèmes différents. C’est à la fois sa force mais aussi sa faiblesse.

« Xenia », un mic mac attachant de styles différents

Les sujets abordés sont trop abondants. Le film nous conte à la fois l’histoire mélodramatique de deux jeunes garçons, orphelins de leur mère albanaise, à la recherche de leur père inconnu en Grèce.

Sur la route d’Athènes, ils seront considérés comme étrangers dans leur propre pays. Ils espérent désespérément avoir la reconnaissance de leur père et obtenir ainsi la nationalité grecque. L’oeuvre profite de ce sujet dans le film pour évoquer la crise sociale que traverse ma Grèce.

La recherche de leur père amène les deux jeunes garçons sur des pistes à la manière d’un polar.

Enfin, Dany et Ody les deux jeunes frères se sont aussi promis de participer à un concours de chant très populaire qui leur permettrais d’avoir la vie plus douce. On retrouve au travers de cet ultime objectif, le style de la comédie musicale. De cette manière les garçons expriment leur amour pour les chansons italiennes dans certaines scènes du film.

Le film Xenia devient de la sorte un étrange fourre-tout mêlant à la fois pure réalisme et fiction fleur bleue. Néanmoins, le réalisateur manie les styles avec beaucoup de justesse, auxquels nos deux interprètes masculins principaux ne manquent pas d’apporter attachement et surprise.

© Photo : bande annonce

Afficher +