fbpx
Culture
Partager sur

James Franco appelle ses fans à la rescousse pour financer ses projets de films

L’acteur américain James Franco voudrait réaliser trois longs métrages inspirés de son livre autobiographique, « Palo Alto ». Pour cela, il fait appel au financement participatif des internautes sur la méthode du crowdfunding

James Franco n’a pas de souci à se faire pour sa carrière. Il est au sommet ! Il cartonne à la fois en tant que magicien dans le blockbuster de Disney Le Monde Fantastique d’Oz, mais aussi dans Spring Breakers avec Selena Gomez et Vanessa Hudgens. Il tourne aussi des films à petit budget et à diffusion très réduite tel que The Broken Tower (Un film en noir et blanc sur le poète gay Hart Crane). L’acteur ne s’arrête pas là, puisqu’il réalise des films. Son dernier en date : Interior. Leather Bar.

Les gens pensent que mon nom suffit

Un acteur dont la notoriété est au plus haut, et pourtant cela n’a pas l’air d’être suffisant. Les gens pensent que mon nom suffit à trouver des investisseurs et des distributeurs pour mes films. Malheureusement, ce n’est pas facile, a écrit Franco. En effet pour financer ses trois prochains longs-métrages, James a lancé le 17 juin un appel aux dons sur le site internet américain IndieGogo. Franco demande 500 000 dollars aux internautes.

La date de fin pour pouvoir aider le pauvre (mais sexy) James est fixée au 17 juillet prochain. Le montant actuel des dons atteint la somme d’environ 50 000 dollars. Ses trois projets sont tirés de son recueil de nouvelles paru en 2011 et intitulé Palo Alto (le nom de sa ville natale). Le premier est Memoria, le second Killing Animals et le dernier Yosemite. Cette trilogie racontera des histoires d’adolescents californiens tourmentés. Ce livre est inspiré de sa propre vie.

La vie de James entre les mains des internautes

James Franco n’est pas le premier à faire ce genre d’opération. Rappelez-vous le projet du film de Veronica Mars qui avait été annulé puis remis sur le marché grâce au site KickStarter.com. Il avait été financé en un temps record par tous les fans de la série. Mais en France aussi ce procédé existe. En effet, Michèle Laroque a pu en bénéficier pour réaliser son film Jeux Dangereux. Cependant, dans ces derniers exemples, si le projet n’avait pas pu aboutir, les donateurs auraient été remboursés intégralement, alors que l’acteur américain se réserve le droit de garder l’argent même si la somme est trop basse pour aboutir le projet. Rajoutera-t-il le budget manquant ? Ou le gardera-t-il pour lui?

Quoi qu’il en soit il lui reste moins d’un mois. On lui souhaite bonne chance !

L. M.