Culture
Partager sur

La Reine Des Neiges : Disney signe un sublime conte de Noël

image logo article MCETV

La Reine des Neiges, le prochain Disney de Noël sortira dans les salles obscures le 4 décembre prochain. MCE a découvert pour vous le film avant sa sortie. Un petit bijoux aussi féérique que drôle et émouvant

Après le succès de Raiponce en 2010, les studios Disney décident de sortir des tiroirs La Reine des Neiges(Frozen), adaptation d’un conte de Hans Christian Andersen, remis au goût du jour. A la réalisation, ils choisissent le duo de choc Chris Buck / Jennifer Lee et à la production le très célèbre Peter Del vecho, que nous avions d’ailleurs rencontré cet été pour nous parler du film.

Cet hiver, couvrez-vous, Disney s’apprête à geler les salles obscures avec La Reine Des Neiges, le prochain Disney de Noël.

Une histoire d’amour fraternel

Bienvenue au royaume d’Arendell. Le nouveau Disney de Noël nous transporte au coeur d’un Fjord scandinave. Le film raconte l’histoire d’Anna et Elsa, deux petites princesses inséparables. Elsa, l’aînée, est venue au monde avec un pouvoir exceptionnel qu’elle doit cacher à sa soeur et au reste du monde : celui de maitriser la glace. Suite à une tragédie, Elsa se rend compte que ses pouvoir peuvent être dangereux et vit alors cloîtrée dans sa chambre. Ce n’est que le jour du couronnement d’Elsa qu’Anna va révéler les pouvoirs de sa soeur par inadvertance, la forçant à fuir et plonger Arendell dans un hiver éternel. Anna va alors se lancer à sa recherche pour la ramener auprès d’elle.

Deux princesses pour le prix d’une

Pour ce film de Noël, on nous offre non pas une, mais bien deux nouvelles princesses : Elsa et Anna. Ce qui est une première pour une production Disney ! Mais le film n’aurait pas de sens sans la présence de ces deux personnages. Car, La Reine des Neiges, c’est d’abord une histoire d’amour fraternel. Avec le magnifique royaume nordique d’Arendell et le conte d’Andersen en toile de fond, la narration est centrée autour des deux jeunes femmes et de leur relation. Autour d’elles, vont se lier amours et amitiés, ce qui va véritablement donner de l’ampleur et de la profondeur au scénario.

elsa anna

Des personnages charismatiques

Côté visuel des personnages, on ne peut s’empêcher de noter la ressemblance avec Raiponce. Mais La Reine des Neiges a tout de même son identité propre et nous offre une palette de protagonistes charismatiques et crédibles. A commencer par nos deux princesses, aux caractères très différents. D’un côté, Anna l’enjouée, attendrissante et pleine de vie. De l’autre, Elsa, la soeur renfermée et effrayée par un pouvoir qu’elle ne maitrise pas. On va découvrir au fil de la narration des personnages plus réalistes et attachants les uns que les autres : Kristoff, le vendeur de glace un peu rustre, mais courageux et au grand coeur qui va aider Anna à retrouver sa soeur. Son fidèle compagnon, Sven un renne aux allures de véritables chien de compagnie. Hans, le prince parfait et serviable. Et Olaf, le bonhomme de neige joué par Dany Boon, aussi drôle qu’attendrissant qui apporte une touche moderne et humoristique à l’histoire.

olaf e1384788884289

Beau, émouvant et drôle

La grande nouveauté de La Reine des Neiges ? Il n’existe pas de « méchant » à proprement parler. Dans ce nouveau Disney, tout n’est pas blanc ou noir et on ne peut pas distinguer les méchants des gentils dès le début de l’histoire. Le déroulement de la narration est bien plus subtil et nuancé que d’habitude. Ce qui donne un film très réaliste. Disney nous offre un scénario à la fois beau, émouvant et drôle qui prend de la distance par rapport à un Disney classique. On retrouvera aussi le cocktail qui fait d’un film un vrai conte de fées et un véritable Disney : la magie, l’amour, l’amitié, et l’aventure.

Musique, maestro !

La Reine des Neiges nous offre son lot de morceaux aussi réussis qu’entêtants. Pas surprenant, lorsque l’on sait que ce sont Kristen Anderson-Lopez et Robert Lopez qui avaient la charge des chansons. On retrouve le style comédie musicale de Broadway. Certains adoreront. D’autres trouveront qu’il y en a peut-être un peu trop, ce qui casse de temps en temps la narration. Mais dans l’ensemble, toutes les chansons sont réussies et apportent la touche musicale incontournable aux Disney. On notera un petit coup de coeur pour « Libérée, délivrée » (Let it Go), la chanson qu’Elsa interprète lorsqu’elle fuit le royaume.

Un visuel époustouflant

château

Côté visuel, il n’y a pas de fausse note. La Reine des Neiges est tout simplement somptueux. Micheal Giaimo, le directeur artistique (déjà dans le rôle pour Pocahontas) a fait un travail magnifique sur le traitement de la neige et de la glace. On notera la réalité des textures, des couleurs et des formes. Le rendu est bluffant. La neige n’est jamais complètement blanche, on distingue vraiment la différence entre la poudreuse et la neige plus dure et la glace est une vraie merveille. Le rendu est vraiment crédible et il nous arrive de frissonner dans la salle tellement le visuel est réaliste.

La Reine des Neiges est un Disney prometteur. En maniant avec brio les incontournables codes du conte et le réalisme, Disney arrive à nous surprendre et nous offre un Disney de Noël plaisant et magnifique. A voir le 4 décembre prochain au cinéma !

Julie Minvielle

Clique sur « J’aime » pour t’abonner à la page Facebook MCE

Afficher +