fbpx
Culture
Partager sur

Game of Thrones saison 4 : les dix faits marquants de la saison (spoilers)

Game of Thrones saison 4 : les dix faits marquants de la saison (spoilers)

"Game of Thrones", c'est fini pour l'instant. La saison 4 s'est achevée dimanche soir aux États-Unis et la suivante est (très) attendue pour le printemps 2015. Histoire de patienter, retour sur dix faits qui ont marqué cette nouvelle page de l'histoire de Westeros, de retournements de situation en duels explosifs

Après une saison 3 marquée par le fameux épisode 9 et ses noces sanglantes, la 4ème saison de Game of Thrones a réservé son lot de surprises aux téléspectateurs. Et même les plus blasés n’ont pas manqué de s’émouvoir devant le traitement réservé à certains personnages. Voici un petit top 10 des moments-clés de la saison, du plus insignifiant au plus marquant.

10. Daenerys apprend la dure vie de souveraine

Avant de revenir sur le continent récupérer le trône qui lui revient de droit, Daenerys décide de faire escale à Meereen, histoire de tester ses capacités à régner. Une tentative qui ne se déroulera pas tout à fait comme prévu, et aura des conséquences dramatiques pour la suite de la série.

9. Les Marcheurs Blancs arrivent

Ils sont l’une des principales menaces pesant sur les Sept Royaumes, suffisamment en tout cas pour nécessiter l’édification d’un Mur de glace. Les Marcheurs Blancs ont été plutôt discrets jusqu’à présent, mais leur seule apparition aura suffi à nous glacer le sang. Une armée se prépare et cela ne présage de rien de bon.

8. Le destin d’Arya

Entourée d’ennemis voulant sa perte, ayant assisté à la chute progressive de sa famille, Arya a été forcée de considérablement s’endurcir durant cette saison. Son parcours initiatique aux côtés du Limier se sera fini dans le sang, comme souvent dans Game of Thrones. Son départ pour Braavos est le début d’un nouveau chapitre dans sa vie. Pour le meilleur ?

7. Les dragons aux fers

Avoir des dragons comme animaux de compagnie n’est pas forcément facile tous les jours. Daenerys va l’apprendre à ses dépens. Ses œufs ont bien grandi et sont devenus incontrôlables. En témoigne ce berger présentant à la nouvelle souveraine les restes calcinés de son enfant, transformé en méchoui. Alors, la mort dans l’âme, la jeune femme se voit contrainte d’enfermer ses enfants dans les catacombes. Une scène poignante d’émotion.

6. Le retour de Stannis

On avait laissé Stannis pansant ses plaies après la bataille de Blackwater. Le moins populaire des prétendants au trône fait son retour en fanfare à la toute fin de la saison 4. Et quel retour ! Jon Snow (entre autres) lui doit une fière chandelle. Comment le dernier frère Baratheon va-t-il influer dans la lutte pour la couronne depuis son nouveau refuge au Nord ? Affaire à suivre.

5. La bataille de Black Castle

Contrairement à son glorieux aîné Tolkien, George R.R. Martin ne décrit que peu de batailles rangées, où le destin des hommes se règle dans le fracas des armes. La saison 2 se concluait sur la déroute de Stannis à Blackwater, la 4 le voit triompher à Black Castle. Avec, à chaque fois, des affrontements épiques, superbement mis en scène par le réalisateur Neil Marshall. Un sommet de la saison 4.

4. Le couple Sansa-Littlefinger tisse sa toile

On s’en doutait auparavant, on en a eu la confirmation durant cette saison 4 : Petyr Baelish, alias Littlefinger, est un maître de la manipulation. La scène durant laquelle il s’empare magistralement des Eyrie en se débarrassant de Lysa Arryn, et les révélations qui s’ensuivent, en est la preuve. Ce qui était moins attendu, en revanche, c’est la manière dont Sansa parvient à tirer son épingle du jeu, prenant le manipulateur à son propre piège. Qui se sortira le mieux de ce jeu de dupes ?

3. La mort de Joffrey Baratheon Lannister

Jouez hautbois, résonnez musettes, le gamin le plus détesté de l’héroïc fantasy a enfin reçu ce qu’il méritait. On attendait ce moment depuis la première saison et sa décision de décapiter Ned Stark. Le Caligula en puissance a eu droit à un juste châtiment, façon retour de flamme pour le moins ironique. Et a démontré une nouvelle fois qu’il ne faisait pas bon se marier à Westeros. Hormis Cersei, il ne manquera à priori à personne.

2. Tyrion célèbre la fête des pères à sa manière

On pensait Tywin Lannister solidement implanté au sommet de l’échelle sociale des Sept Royaumes, surtout depuis la fin de son encombrant petit-fils. Tyrion, pendant ce temps, semblait filer tout droit vers l’échafaud. Dans un nouveau retournement de situation, et grâce à un coup de main de son frère, ce dernier parvient pourtant à s’échapper, et confronte son père d’une façon pour le moins…inattendue, à l’aide d’une arbalète et de quelques flèches. Un coup dur de plus pour la famille Lannister.

1. La vipère, la montagne et la pastèque

Comment aurait-il pu en être autrement ? Le duel entre Oberyn Martell, dit la Vipère, et Ser Gregor Clegane, alias la Montagne , a été le point culminant d’une saison qui n’a pourtant pas manqué de moments cultes. C’est surtout l’issue de ce combat, qui voit l’homme de main des Lannister se débarrasser de son adversaire d’une façon très graphique, qui a fait la joie des réseaux sociaux. Aux vidéos de réactions écœurées ont succédé celles de fins alternatives plus conformes aux attentes des fans. L’épisode a en tout cas été l’un des plus commentés sur la toile, rappelant la vague d’indignation succédant aux Noces Pourpres de la saison précédente.

Et vous, quel a été votre moment préféré de la saison 4 ?

M. Y.