fbpx
Culture
Partager sur

Une deuxième Joconde peinte par Leonard de Vinci !

Exceptionnel ! Une toile découverte en Suisse au mois de Septembre vient d’être authentifiée par des experts. Elle est l’œuvre du maître italien Leonard de Vinci, une Joconde plus jeune de dix années

Même position, un fond très proche de la célèbre peinture du Louvre, Mona Lisa aurait une petite sœur ! La toile conservée dans un coffre fort suisse depuis 40 ans a bien été peinte par De Vinci. Selon le Figaro.fr, c’est un groupe d’expert composé d’un spécialiste en « géométrie sacrée » et de membres de l’Institut fédéral de technologie de Zurich qui vient de l’annoncer. Elle se nomme la Mona Lisa d’Isleworth.

David Felman, vice-président de la Mona Lisa Fondation qui possède l’œuvre, a déclaré Lorsque nous ajoutons ces nouvelles découvertes à la somme des études scientifiques et physiques déjà existantes, je pense que tout le monde y verra la preuve écrasante que Leonard de Vinci en est bien l’auteur.

Un visage plus jeune

Les deux portraits se ressemblent quasiment traits pour traits. À une différence majeure, la nouvelle Mona Lisa paraît plus jeune, d’une dizaine d’années selon les experts. Sinon le regard intriguant et le sourire mystérieux sont troublant de ressemblance. Seules les couleurs un peu plus vive rajeunisse le visage de la Mona Lisa d’Isleworth.

La Mona Lisa Fondation a acquis cette toile il y a 10 ans, elle était auparavant la propriété de Henry Pulitzer (cousin lointain de Joseph Pulitzer), un riche collectionneur. Ce dernier s’était offert sa propre Joconde, après avoir vendu une partie de sa collection pour l’acheter. Sacré coup de flair…

J. L.

Photo CC @P.Baz /lefigaro.fr